Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Dimanche 29 novembre 2020
RTX 3070, 3080 et 3080 Ti, les nouvelles cartes graphiques Nvidia en approche

RTX 3070, 3080 et 3080 Ti, les nouvelles cartes graphiques Nvidia en approche

Alors que les nouvelles générations de consoles de Sony et de Microsoft devraient arriver entre le mois de novembre et Noël, les joueurs PC ne seront pas en reste pour autant. Les nouvelles cartes graphiques de la série RTX 30 de Nvidia devraient débarquer vers le mois de septembre, et proposer des performances inégalées.

Une sortie pour la rentrée

Si Le Covid-19 a bien sûr quelque peu retardé les plans du leader de l’industrie des cartes graphiques dédiées, tout indique que la présentation officielle des nouvelles cartes devrait se faire en grande pompe dans le courant du mois d’août. La sortie des RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3080 TI serait quant à elle prévue pour début octobre au plus tard. Ce calendrier coïnciderait avec celui d'il y a 2 ans pour les premières RTX, et permettrait aux joueurs les plus enthousiastes d’être prêts pour la sortie de certains gros titres de fin d’année, Cyberpunk 2077 en tête.

Un bond en avant coté puissance 

La nouvelle architecture baptisée Nvidia Ampere s’inspire directement de ce qui a déjà été dévoilé en mars dernier pour les cartes professionnelles. Le GPU des nouvelles RTX bénéficiera d’une plus grande finesse de gravure, permettant ainsi de réduire la consommation ainsi que la chauffe du matériel. La mémoire embarquée sur ces nouvelles cartes serait de la GDDR6X extrêmement rapide, et les RTX 30 utiliseraient l’interface PCIe 4.0 pour profiter d’une bande passante bien supérieure.

Les  CUDA Cores  ainsi que les  RT Cores  qui équipent les cartes de Nvidia seront également présents en plus grand nombre. Au niveau de la puissance brute, les rumeurs les plus fondées évoquent un gain qui serait de l’ordre de 30 à 50 % en comparaison avec la génération précédente. Cette évolution non négligeable permettrait de jouer en 4K à 60 FPS même aux jeux les plus gourmands, ce qui n’est pour le moment réellement possible qu’avec une RTX 2080 TI ou une RTX Titan.

La technologie RTX arrive à maturité

Bientôt 2 ans déjà que les cartes de la série RTX 20 ont été commercialisées. À l’époque, l’une des grandes nouveautés de celles-ci était de permettre pour la première fois l’utilisation en temps réel du ray-tracing. Cette méthode de calcul de la propagation de la lumière utilisée au cinéma depuis de nombreuses années devenait ainsi accessible au monde du jeu vidéo.

Comme c’est souvent le cas dans la high-tech, patienter avant de succomber à l’attrait de la nouveauté peut être profitable. Il est vrai que même sur les modèles haut de gamme, l’impact du ray-tracing sur les performances est très important. Cela force encore souvent les joueurs à choisir de ne pas utiliser cette fonctionnalité pour privilégier la fluidité. La deuxième génération de cartes RTX devrait disposer de la puissance de calcul nécessaire pour mieux supporter cette technologie. De même, de plus en plus de jeux intégrant le DLSS, l’autre nouveauté proposée par les cartes RTX, devraient également être proposés.

Des prix toujours aussi élevés ?

Les amateurs de jeux vidéo sur PC le savent, les cartes graphiques haut de gamme sont bien souvent proposées à des tarifs extrêmement élevés. Au moment de leurs sorties respectives, cette génération coûtait plus cher que la précédente. Même 2 ans plus tard, les prix n’ont quasiment pas baissé.

S’attendre à des tarifs bas pour la sortie des RTX 30 serait donc très optimiste. Les nouvelles cartes graphiques devraient au minimum coûter un peu plus cher encore que la précédente génération à sa sortie. Alors que la RTX 2080 se trouvait à 850 € à sa sortie, et il y a fort à parier que la RTX 3080 devrait avoisiner les 900 €.

Seules les anciennes cartes devraient bénéficier d’une baisse de tarif en compensation. Deux choses sont certaines donc : cet été n’est clairement pas le moment adéquat pour changer de carte graphique, et il vaudra mieux prévoir un budget conséquent pour s’offrir une nouvelle RTX à la rentrée.