Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mardi 25 juin 2024
Votre Nintendo Switch ne charge plus ? Voici les solutions

Votre Nintendo Switch ne charge plus ? Voici les solutions

La Nintendo Switch est unique parmi les consoles de jeux. Elle peut se connecter à une TV ou être utilisée comme une console portable grâce à sa batterie. Mais parfois, elle ne se recharge pas. Que faire dans ce cas ?

Comment recharger votre Nintendo Switch ?

Vous savez déjà qu'il existe deux façons de recharger une Nintendo Switch :

Utiliser le dock

La solution la plus simple est de poser votre console dans son dock. Le dock, inclus dans la boîte lors de l'achat, permet de connecter la Switch à la TV pour jouer et la recharge en même temps. Bien sûr, cette méthode ne fonctionne pas pour le modèle Switch Lite, qui est uniquement portable.

Brancher un câble USB Type-C

Vous pouvez également recharger votre Switch en branchant un câble USB Type-C dans le port situé sur la tranche inférieure de la console. Comme avec un smartphone, la batterie se recharge une fois connectée à une prise secteur. Cependant, il est préférable d'utiliser le câble d'origine fourni avec la console, surtout si vous avez tendance à jouer pendant la recharge. D'autres câbles et adaptateurs peuvent fonctionner, mais ils pourraient recharger plus lentement si vous jouez en même temps.

Que faire si votre Nintendo Switch ne se charge plus ?

Il arrive parfois que la Nintendo Switch refuse de se recharger, mais pas de panique ! C'est un problème courant, notamment si la console n'a pas été utilisée longtemps ou si la batterie est complètement déchargée. Voici quelques étapes simples pour essayer de la remettre en route :

  1. Après avoir vérifié que la console soit hors tension, appuyez longuement sur le bouton d'activation ; patientez 5 secondes et rallumez.
  2. Au cas ou cette démarche ne donne aucun résultat, vous pouvez brancher votre console au dock ou faire usage de l'adaptateur d'origine. Ne rallumez pas immédiatement ! Vous devez attendre quelques heures pour l'activer à nouveau !

Si aucune tentative ne marche, votre console a sûrement subi un dégât relativement important. La prise en charge des techniciens de chez Nintendo est la meilleure solution pour éviter que la console soit entièrement hors-service. Attention ! Si le constat révèle une toute autre faille due à une fausse manipulation, vous devez débourser une certaine somme pour la réparation.

Comment prendre soin de la batterie de votre Nintendo Switch ?

Prendre soin de la batterie de votre Nintendo Switch est important pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques astuces très utiles, que vous ayez un modèle standard, OLED ou Lite.

Ne laissez pas la batterie se vider complètement

Les batteries au lithium de nos jours ne nécessitent pas d'être complètement déchargées. Faire cela peut abîmer la batterie. N'attendez donc pas qu'elle atteigne 0% pour la recharger. Si vous mettez votre Switch au placard, il est recommandé de la ressortir au moins une fois tous les six mois pour l'allumer et la recharger.

Évitez de laisser les Joy-Con décharger votre console

Les Joy-Con se rechargent lorsqu'ils sont connectés à la Switch. Mais si la batterie de votre console est presque vide (moins de 15%), cela peut endommager la batterie. Essayez de les recharger avant que la batterie de la console soit trop faible.

Utilisez les accessoires officiels de Nintendo

Nintendo fournit un dock et un câble de charge avec la console pour une bonne raison. La Switch est une machine sensible. Utilisez uniquement ces accessoires officiels pour recharger votre console. En effet, les chargeurs tiers pourraient causer des problèmes tels que sous charge, surcharge, mauvaise connexion ou surchauffe.

Faites attention à la chauffe

Comme tout appareil électronique, la Switch est sensible à la chaleur. Évitez de la charger près de sources de chaleur comme les radiateurs ou en plein soleil. La batterie chauffe pendant la charge, alors évitez une surchauffe supplémentaire pour préserver sa durée de vie. Par ailleurs, l'humidité est aussi son ennemi et doit être évitée.