Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Lundi 25 octobre 2021
Nintendo annonce la Switch OLED

Nintendo annonce la Switch OLED

Alors que les rumeurs qui annonçaient depuis longtemps une Switch Pro (ou Switch 4K) se faisaient de plus en plus insistantes ces dernières semaines, l’annonce de la nouvelle version de Nintendo Switch est enfin tombée. Au programme de cette Switch OLED, quelques modifications bienvenues, mais aucun progrès en termes de puissance.

Nouvelle Switch OLED : la même en mieux ?

Comme son nom l’indique, la principale nouveauté de cette nouvelle version de la console hybride de Nintendo viendra de son écran. L’écran LCD de 6,2 pouces qui équipait la première version de la Switch va laisser place à un écran de 7 pouces qui adopte la technologie OLED. Au niveau de la résolution, pas de changement, la dalle sera toujours capable d’afficher des images en 720 p (1280x720).

La déception est présente pour les nombreux joueurs qui attendaient une console plus puissante, capable de monter en résolution, mais cette nouvelle dalle OLED devrait tout de même proposer une meilleure qualité d’affichage, avec notamment des noirs bien plus profonds et un meilleur contraste. Cette technologie devrait également être intéressante en ce qui concerne la consommation, on peut donc s’attendre à ce que cette nouvelle version de la Switch puisse fonctionner un peu plus longtemps sur batterie.

La station d’accueil a également été modifiée, elle possède dorénavant un port Ethernet. La console embarque aussi une mémoire interne de 64 Go, soit le double de la première Switch. Des ajouts légers, mais particulièrement appréciables, qui viennent en partie remédier à certains des plus gros défauts de la Switch originelle.

Dernier ajout, la béquille intégrée à la console a été redimensionnée et renforcée, pour permettre une meilleure stabilité.

Faut-il encore attendre une Switch Pro ?

Ce n’est un secret pour personne, depuis maintenant près de 20 ans, Nintendo n’est plus dans la course à la puissance. Toutefois, le choix de sortir cette nouvelle version plus de 4 ans après la sortie de la première Switch sans proposer la moindre évolution de puissance de calcul reste étonnant. C’est pourtant bien officiel, La Switch OLED sera équipée du même processeur et de la même quantité de RAM que les versions actuelles.

Alors, est-ce que les joueurs doivent encore s’attendre à la sortie d’un modèle de Switch bien plus puissant ? Seul l’avenir nous le dira. Une chose est cependant certaine, l’annonce de cette Switch OLED rend absolument improbable l'annonce d’une autre console dans les mois à venir. Qu’il s’agisse d’une future Switch Pro ou d’une toute nouvelle console, il parait très peu envisageable qu’une nouvelle machine de Nintendo sorte avant au minimum 2 ou 3 ans.

Prix, date de sortie et différents modèles

La date de sortie et le prix ont été officiellement annoncés. Les joueurs qui veulent profiter de cette nouvelle version pour acquérir une Switch, et les fans de Nintendo qui souhaitent changer de modèle n’auront pas bien longtemps à attendre, car la Switch OLED sera commercialisée à partir du 8 octobre 2021.

En ce qui concerne le prix, la présence de la technologie OLED semble avoir un certain impact, puisque cette nouvelle console est proposée à un tarif supérieur à celui de la Nintendo Switch basique. Alors que celle-ci était proposée à 329,99 € lors de sa sortie en mars 2017, le prix de cette Nintendo Switch OLED est fixé à 359,99 €. Les précommandes sont déjà accessibles sur plusieurs sites de vente en ligne.

Pour l’instant, cette nouvelle console est proposée en deux coloris, la version Néon, qui reprend les couleurs de la première Switch, avec la base noire et les Joy-con bleu et rouge, et une version avec une base et des Joy-Con blancs.