Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mardi 29 septembre 2020
Grounded : Le nouveau jeu d’Obsidian cartonne pour son lancement

Grounded : Le nouveau jeu d’Obsidian cartonne pour son lancement

C’est durant le Xbox Games Showcase qui a été diffusé pendant le mois de juillet que les joueurs du monde entier ont pu découvrir plus en détail Grounded. Dans ce jeu de survie, réalisé par la petite, mais brillante équipe du studio Obsidian Entertainment, l’action se déroule dans un jardin, où une bande d’adolescents se retrouve miniaturisée. Le jeu est sorti en Early Access le 28 juillet sur Xbox One et PC, et a tout de suite rencontré un très gros succès.

Actuellement, le jeu est disponible sur Steam ou sur le Xbox Game Pass. On peut penser que la possibilité de s’abonner à ce service de Microsoft pour 1 € seulement pour le premier mois contribue au succès du titre, mais cela est loin d’expliquer tout, puisque le jeu bat également des records de ventes sur la plateforme de Valve. En plus d’être un réel succès commercial, le titre a également attiré toutes les attentions sur Twitch, parvenant même le jour de son lancement à rassembler plus de spectateurs que League Of Legends, montrant ainsi la réelle curiosité des joueurs pour ce jeu. Un véritable exploit, d’autant plus que le titre n’avait pas forcément été très bien accueilli par tous les joueurs au moment de son annonce.

Une communication marquante

Si la présentation en vidéo du titre n’avait pas forcément convaincu tout le monde, notamment du point de vue de la technique, l’approche choisie par Obsidian pour présenter le jeu était au moins parvenue à faire sourire un grand nombre de spectateurs. Dans le trailer du jeu, une voix rauque et grave annonçait avec sérieux : « si vous attendez le plus grand jeu de l’année… alors, attendez Cyberpunk 2077… Mais si vous êtes prêts pour le plus petit jeu, on s’en occupe ».

Une stratégie très payante pour ce petit studio, puisque cette touche d’humour n’avait pas manqué de beaucoup faire parler du jeu sur la toile. Mieux encore, les créateurs de Cyberpunk 2077 en personne avaient réagi en citant Grounded sur le compte Twitter officiel de leur jeu, lui offrant ainsi une grande visibilité.

Un jeu en accès (très) anticipé

Dans ce jeu de survie qui adopte une vue à la première personne, les joueurs sont plongés dans un univers hostile, ou le moindre insecte peut devenir une menace mortelle. Le concept même du jeu n’est pas sans rappeler Chérie, j'ai rétréci les gosses, le film de Disney du début des années 90.

Pour les amateurs qui connaissent un peu le travail d’Obsidian, le choix de développer un jeu de survie peut sembler assez inattendu, le studio étant jusqu’ici plutôt habitué à travailler sur des RPG, comme Fallout: New Vegas, Pillars of Eternity, ou plus récemment The Outer Worlds.

Dans la présentation du titre sur Steam, les choses sont assez claires contenant l’état du jeu à l’heure actuelle. Cette version est un accès anticipé, et au moment de sa sortie elle ne propose aux joueurs qu’environ 20 % de ce que sera l’expérience finale. Le titre permet toutefois dès aujourd’hui aux joueurs de tester le mode solo et le mode coopération jusqu’à 4 joueurs. Le système de construction qui sera l’une des bases du titre, est déjà en place partiellement. Les joueurs peuvent déjà évoluer dans 3 environnements bien distincts, et rencontrer une dizaine d’insectes différents.

En cette période estivale moins riche en nouveautés, les amateurs de jeux vidéo n’ont pas été refroidis par ce potentiel manque de contenu, et se sont rués sur le titre. Le jeu obtient des critiques globalement positives, même si le manque de stabilité chez certains joueurs les pousse logiquement à exprimer leur mécontentement. Bien qu'il soit inclus dans l’abonnement Xbox Gamepass, le jeu vendu à 29,99 € sur Steam parvient tout même à se hisser tout en haut du top des ventes de la plateforme.