Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mardi 29 septembre 2020
Xbox Game Pass Ultimate: Le Cloud Gaming de Microsoft arrive en septembre

Xbox Game Pass Ultimate: Le Cloud Gaming de Microsoft arrive en septembre

Le Xbox Game Pass est un service par abonnement, déjà disponible sur Xbox One et pc, qui permet de jouer sans limites à de nombreux jeux, même très récents. À partir du 15 septembre, le service permettra également de jouer en streaming sur les smartphones et les tablettes Android.

Le Cloud Gaming : une technologie arrivée à maturité ?

Le Cloud Gaming, soit la possibilité de jouer directement à nos jeux en streaming, est une technologie qui fait parler d’elle depuis maintenant un certain nombre d’années. De plus en plus de particuliers ont accès à des connexions à très haut débit, et de nombreuses entreprises se sont déjà essayées à cette pratique.

Parvenir à offrir une qualité d’image convaincante, tout en limitant au maximum la latence, pour que les jeux restent réactifs et jouables, et un véritable défi technologique. Il faut bien avouer que celui-ci semble aujourd'hui quasiment réussi. Avec une connexion fibre, si la différence avec du jeu classique reste perceptible, il est maintenant possible de jouer en streaming dans des conditions plus que correctes.

Qu’il s’agisse de Stadia (Google), Shadow, Geforce Now (Nvidia)ou Playstation Now, tous les services possèdent des qualités et des défauts. Toutefois, aucun n’est encore parvenu à proposer une expérience de jeu agréable et instantanée, tout en mettant à disposition des abonnés un catalogue de titres conséquent et attractif.

Le Project xCloud de Microsoft

Le service de Cloud Gaming de Microsoft était baptisé Project xCloud durant sa bêta fermée, et l’objectif est clair : faire de cette plateforme le véritable « Netflix du jeu vidéo ». En somme, parvenir à proposer un abonnement mensuel à un tarif fixe, qui donnera accès à l’ensemble d’un large catalogue de jeux.

Le 4 août dernier, Microsoft a annoncé que son offre Xbox Game Pass Ultimate, accessible à 13 € par mois, permettrait très prochainement de jouer sans posséder de console Xbox One ou de PC. Dès le 15 septembre, les joueurs pourront accéder à tous les jeux du catalogue Game Pass sur leur tablette ou leur smartphone Android, avec une connexion en 4G, 5G, ou en haut débit. Le service sera accessible dans un premier temps en bêta depuis 22 pays, dont la France et la Belgique.

Le seul matériel à posséder sera une manette de jeu Xbox One. Microsoft en a d’ailleurs profité pour annoncer l’arrivée de nouvelles manettes plus adaptées pour être utilisées sur des appareils mobiles, et réalisées en partenariat avec d’autres constructeurs, comme Razer.

La nouvelle référence du Cloud Gaming ?

En 2020, Stadia de Google a subi un échec cuisant. Le service de jeu vidéo en streaming du géant d’internet n’est pas parvenu à convaincre, faute d’avoir su proposer aux joueurs un abonnement réellement intéressant. La nécessité d’acheter tous les jeux au prix fort avait clairement déçu les joueurs.

Du côté de chez Nvidia, la technologie de streaming de Geforce Now est particulièrement au point. Cependant, ce service ne permet que de jouer à des jeux que l’utilisateur possède déjà. Et si, finalement, la seule entreprise qui pourrait réussir là où même Google et Nvidia ont échoué était Microsoft ?

Le Xbox Game Pass est déjà actuellement l’un des services d’abonnement de jeu vidéo les plus intéressants. Pour les possesseurs de Xbox One ou de PC de jeu, l’abonnement permet d’accéder à une centaine de titres, et l’offre continue de s’étoffer rapidement. Un autre très gros avantage du Game Pass est que tous les jeux des studios Xbox sont disponibles sur la plateforme dès leur lancement. C’est l’assurance pour les joueurs d’accéder aux titres de certaines séries très populaires, comme Halo ou Forza.

Pour moins d’une quinzaine d’euros par mois, le nouveau service de Microsoft semble donc posséder tous les atouts pour parvenir à s’imposer dans le domaine du jeu en streaming. Le xCloud pourrait ouvrir la voie à une nouvelle façon de consommer les jeux vidéo, comme l’avait fait Netflix avec les films et les séries.