Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 12 mai 2021
La saison 2021 de compétition eSport sur Rainbow Six Siege

La saison 2021 de compétition eSport sur Rainbow Six Siege

L’année dernière, les tournois eSport avaient été très lourdement impactés par la crise sanitaire. Cette année, Ubisoft a pris de nouvelles dispositions pour l'organisation de la saison 2021 de Rainbow Six Siege.

Le Six Invitational revient dès le mois de mai !

2020 aurait dû être l’année du renouveau pour les compétitions de R6, avec notamment l’arrivée d’un grand nombre de championnats régionaux, mais la pandémie en a voulu autrement. Depuis, Ubisoft a eu le temps de revoir son organisation, et l’éditeur de Rainbow Six Siege vient d’annoncer que la nouvelle édition du fameux Six Invitational allait se tenir dès le mois de mai prochain.

Ce tournoi va prendre la place du Six Major qui devait se dérouler pendant ce mois. Comme l’édition 2020 du Six Invitational avait finalement été annulée, ce sont bien les 20 équipes qui avaient obtenu leur qualification l’an dernier qui participeront à cette édition 2021. Au total, ce sont 3 millions de dollars de récompenses qui seront en jeu.

Avant que le tournoi ne débute, une période de transfert va avoir lieu, pour permettre à toutes les équipes de se renforcer. Les joueurs ayant participé l'an dernier à la qualification d’une équipe et qui seront transférés vers une formation ne participant pas à la compétition recevront tout de même une part des gains de leur ancienne équipe.

Les ligues régionales remaniées

Le Six Major qui devait se dérouler en mai aurait dû permettre aux équipes d’obtenir des points de qualification pour le Six Invitational de l’année prochaine. Un cashprize conséquent était également prévu. À la suite de l’annulation de ce tournoi, il a donc été décidé que tout serait redistribué pendant le Stage 1 de la saison régulière, entre les 8 meilleures équipes de chaque région.

Les ligues régionales ont déjà repris depuis la deuxième moitié du mois de mars, et tous les matchs sont intégralement retransmis sur les chaines Twitch et YouTube de Rainbow Six France.

Plusieurs modifications impactent également les ligues régionales. Tout d’abord, chaque équipe a maintenant le droit de constituer deux formations différentes, elles peuvent donc être composées de 12 joueurs au total. Chacune de ses deux équipes pourra disposer de deux remplaçants.

Les matchs ne pourront plus se terminer sur un score nul. Des prolongations en deux manches gagnantes seront jouées en cas d’égalité. Si des prolongations ont lieu, l’équipe gagnante recevra deux points, et l’équipe perdante n'en obtiendra qu'un seul. Durant les parties, les coachs pourront demander un arrêt de jeu, pendant lequel ils pourront communiquer avec leurs joueurs ou faire des modifications tactiques.

Les nouveautés de la ligue européenne

Le format des rencontres de la ligue européenne ne change pas, les matchs se joueront toujours en BO1. Les neuf journées seront toutefois réparties sur 7 semaines, et les matchs se joueront le lundi à partir de 18 h.

3 tournois, qui seront organisés avant la fin de l’été, serviront de qualifications pour l’European Challenger League. Les 5 meilleures équipes accéderont à la phase de groupe de cette compétition, en compagnie des 9 équipes championnes des ligues nationales, et des 2 équipes qui ont été reléguées lors de la saison dernière de l’European League.

Les nouveautés de la ligue nord-américaine

La ligue américaine et la ligue canadienne ne font plus qu’une aujourd’hui. Les 9 équipes qui composent cette ligue s’affronteront lors de 3 étapes et d'une grande finale, qui auront lieu à l’Esports Arena de Las Vegas.

Chaque étape durera 7 semaines, durant lesquelles 9 journées de compétition seront organisées. La première étape a débuté depuis le 24 mars, elle se prolongera pendant 5 semaines. Les matchs ont lieu les jeudis et vendredis à 4 h 00 EDT, soit à 22 heures en France.

Les nouveautés de la ligue Asie-Pacifique

Cette ligue conserve cette année encore ses deux divisions Nord et Sud, qui comportent chacune 8 équipes s'affrontant toujours en BO1. Dans chaque division, l’équipe classée en tête obtiendra sa qualification pour le Six Major. Les équipes qui se trouveront entre la deuxième et la quatrième place de chaque division devront affronter les meilleures équipes des tournois nationaux, pour tenter de décrocher une des deux autres places qualificatives pour le Six Major.

Les nouveautés de la ligue latino-américaine

Cette Ligue n’a pas beaucoup évolué pour cette nouvelle saison. Elle est toujours divisée en 3 groupes. La division du Brésil comporte 10 équipes, alors que les divisions du Mexique et d’Amérique latine en comportent chacune 8.

Ces équipes s’affronteront deux fois par semaine pendant 5 semaines. Les 10 meilleures formations s’affronteront ensuite afin de déterminer les 4 équipes qui seront qualifiées pour le Six Major.