Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 8 décembre 2021
PS5 et Xbox Series : vers un nouveau Noël de pénuries ?

PS5 et Xbox Series : vers un nouveau Noël de pénuries ?

Depuis la sortie des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft à la fin de l’année dernière, les joueurs ont toujours eu affaire à des ruptures de stock. À l’approche de Noël, se procurer une console Next Gen est encore loin d’être facile, et quand de nouvelles Xbox Series X et PlayStation 5 arrivent dans le commerce, elles sont écoulées en tout juste quelques minutes. Pour tenter de permettre au plus grand nombre de mettre une nouvelle console sous le sapin le mois prochain, les deux constructeurs ont pris quelques dispositions. Mais dans les faits, trouver une console pour Noël pourrait bien être plus difficile que jamais…

Sony ne pourra pas produire autant de PS5 que prévu

Avec sa PS5, Sony a battu des records de vente, et cette nouvelle machine est devenue la console qui a atteint le plus rapidement les 10 millions d’exemplaires vendus. Mais ce n’est pas cette grande popularité qui est la cause des difficultés d’approvisionnement. Les matières premières manquent, la pénurie de semi-conducteurs est mondiale et elle frappe lourdement d’autres domaines que celui des jeux vidéo, à commencer par l’industrie automobile.

Sony avait fixé ses objectifs de production à 16 millions de consoles d’ici la fin de l’année 2021, mais le constructeur japonais a récemment revu ce chiffre à la baisse pour le passer finalement à 15 millions d’exemplaires, ce qui aura évidemment comme conséquence de rendre la console encore plus dure à trouver dans le commerce.

Pour aider les joueurs à parvenir à acheter une console, Sony vient de lancer une boutique en ligne française officielle. Des boutiques similaires existaient déjà dans d’autres pays comme les États-Unis et l’Allemagne, et même si les consoles sont toujours en quantité très limitée, les joueurs ont maintenant la possibilité d'être prévenus immédiatement lorsque de nouvelles consoles seront disponibles et de s’inscrire sur uneliste d’attente.

La firme japonaise a également annoncé la construction d’une usine en partenariat avec le géant du semi-conducteur TSMC sur le sol japonais, mais il faudra attendre de longs mois pour que cette collaboration porte ses fruits.

Microsoft et Nintendo également impactés

Les autres constructeurs aussi sont concernés par ces difficultés de production. Du côté de Microsoft, les consoles Xbox Series X se font toujours trop rares pour satisfaire la demande. Le patron de Xbox, Phil Spencer, a récemment annoncé que des décisions avaient été prises pour diversifier la chaine de production, pour fabriquer la console dans plus d’usines afin d’augmenter le rythme des livraisons. Mais ces changements mettent du temps à se répercuter sur les stocks, et rien ne dit que plus de consoles arriveront d’ici Noël.

Nintendo, qui a récemment lancé la Switch Oled, a également annoncé que la production ne pourrait pas atteindre les chiffres prévus. D’ici mars 2022, 24 millions de consoles devraient avoir été produites. Un chiffre qui peut sembler énorme, mais qui équivaut à 20 % de moins que les prévisions originelles. À l’heure actuelle, la Switch Oled est déjà régulièrement indisponible sur de gros sites comme Amazon, et la situation devrait empirer à l’approche de Noël.
Valve n'est pas épargné non plus par cette pénurie de composants. L’entreprise américaine a publié ce 10 novembre un communiqué pour annoncer le report de la sortie du Steam Deck. Prévue pour décembre, cette console portable conçue pour faire tourner les jeux PC ne sera pas disponible pour Noël. Elle devrait finalement sortir en février 2022, si aucun autre retard n’est annoncé d’ici là.