Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Samedi 25 septembre 2021
Le programme de l’E3 2021

Le programme de l’E3 2021

L’E3, l’un des plus grands salons consacrés aux jeux vidéo, avait vu son édition 2020 être annulée à la suite de la crise sanitaire. Il revient en 2021, dans un format différent, mais tout aussi attendu après la sortie récente des nouvelles consoles. Voici un petit tour d’horizon de tout ce que les joueurs peuvent attendre de ce grand évènement.

Un E3 100 % virtuel

Pour la toute première fois, ce salon sera dématérialisé. De manière traditionnelle, l’E3 donnait lieu à de grandes conférences dans des salles immenses de Los Angeles, mais les mesures qui sont encore en cours ne permettent bien sûr pas de tels rassemblements. L'ESA, l'Entertainment Software Association, chargée de l’E3, a annoncé que pour suivre l’évènement, les joueurs pourront se rendre sur un site spécialement mis en place, ou utiliser une application dédiée.

Il sera ainsi possible de suivre des conférences en direct, de faire des visites virtuelles de stands, de partager entre joueurs sur des forums en ligne et même d’assister à des évènements exclusifs. Tout le contenu révélé par les éditeurs sera accessible en VOD, pour que les joueurs ne manquent aucune des annonces exclusives qui seront faites pendant le salon.

Sur le site officiel ou sur l’application, les spectateurs pourront également interagir, grâce aux réseaux sociaux, en répondant notamment à des sondages. Les évènements retransmis en live seront d’ailleurs également accessibles depuis YouTube, Twitch, Twitter et Facebook. Pour participer, les spectateurs devront s’inscrire gratuitement sur le portail de l’E3.

Dates, infos et programme de l’E3 2021

Cette nouvelle édition de l’E3 se déroulera du 12 au 15 juin 2021. Pendant ces 4 jours, les joueurs auront droit à de nombreuses annonces venant de la plupart des plus gros éditeurs et studios de développement de l’industrie. Cette toute première édition digitale sera accessible entièrement gratuitement sur Internet. Pour la première fois, les joueurs du monde entier pourront donc visiter virtuellement tous les stands des éditeurs présents. Les journalistes bénéficieront d’un accès anticipé, puisqu’ils pourront commencer à utiliser le portail et l’application à partir du 7 juin.

La liste complète des éditeurs qui participeront à cette édition n’a pas encore été communiquée, mais nous savons déjà que de grands acteurs du milieu comme Nintendo, Microsoft, Ubisoft, Bethesda, Activision, Capcom, Square Enix ou encore Warner Bros pour ne citer qu’eux, seront bien de la partie.

D’autres grands noms de l’industrie du jeu vidéo, comme Sony, EA et Konami ont quant à eux renoncé à leur participation à l’E3, et organiseront de leur côté la communication sur leurs futurs titres. L’EA Play Live notamment, est déjà prévu pour courant juillet.

Les dates de certaines conférences ont déjà été annoncées :

  • Ubisoft Forward, la conférence d’Ubisoft, aura lieu le 12 juin à 21h, heure de la côte ouest, soit 3 heures du matin en France.

  • Le PC Game Show ainsi que le Futur Game Show, sont programmés pour le 13 juin, sans informations précises concernant l’heure de diffusion des conférences.

De grosses annonces en approche ?

Ces dernières années, l’E3 a un peu perdu de sa superbe, et cette édition entièrement virtuelle n’est probablement pas aussi séduisante qu’elle pourrait l’être, mais dans la période actuelle, certaines annonces devraient tout de même réjouir de nombreux joueurs.

Certains jeux très attendus devraient donner de leurs nouvelles pendant ce salon. Du côté de Microsoft, beaucoup de joueurs attendent d'en voir plus sur de gros titres comme Halo : Infinite bien sûr, et Senua's Saga : Hellblade II, qui avait fait forte impression lors de la révélation de la Xbox Series X.

Chez Nintendo, c’est The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 qui retient pratiquement toutes les attentions, tandis que de gros jeux d’autres studios comme Elden Ring (From Software), Far Cry 6 (Ubisoft) ou Hogwart's Legacy : l'Héritage de Poudlard (Warner Bros) sont également très attendus.