Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 12 mai 2021
PlayStation 5 : le bilan d’un lancement mitigé

PlayStation 5 : le bilan d’un lancement mitigé

La nouvelle console de Sony est arrivée en France et dans d’autres pays d’Europe le 19 novembre dernier. Si le succès commercial est définitivement au rendez-vous, ce lancement a toutefois été entaché par quelques soucis. Entre les ruptures de stock généralisées et les problèmes que certains joueurs rencontrent avec leur console, il est bien possible que la sortie de la PS5 laisse à certains joueurs plus de mauvais souvenirs que de bons.

Le plus gros lancement de l’histoire pour une console

Sony l’a fièrement annoncé sur les réseaux sociaux tout juste une semaine après le lancement en France, et deux semaines après la sortie en Amérique du Nord : la PS5 a été vendue à plus d’exemplaires qu’aucune autre machine avant elle pour son lancement.

Aucun chiffre de vente officiel n’a été annoncé, mais toutes les consoles disponibles ont été vendues. Le meilleur lancement pour l’instant était celui de la PS4, avec 2 millions de ventes en 2 semaines, et sa petite sœur est donc parvenue à aller encore plus loin. L’objectif annoncé par le constructeur japonais est d’écouler plus de 7 millions de machines avant la fin de l’année fiscale (en mars 2021). Devant l’engouement des joueurs, la principale question qui se pose actuellement est de savoir si Sony sera capable de mettre autant de machines sur le marché d’ici cette date.

La PS5 en rupture de stock mondiale

Depuis l’ouverture des précommandes peu après l’annonce de la console, les joueurs se doutaient que mettre la main sur une PlayStation 5 rapidement après sa sortie ne serait pas une mince affaire. À partir de la soirée du 18 novembre, les PS5 ont commencé à être mises à disposition un peu partout sur les sites marchands, et nombreux étaient les joueurs impatients de pouvoir valider leurs commandes.

Le constat a été unanime sur tous les sites de e-commerce : les PS5, en version standard ou digitale, ont été écoulées en quelques secondes. Toutes les plateformes de ventes ont même eu bien du mal à résister à une affluence absolument inédite. Même les serveurs d’Amazon, qu’on pensait intouchables, ont montré des signes de faiblesse. D’autres sites moins préparés ont été lourdement touchés, et sont restés inaccessibles parfois pendant de longues heures.

Du côté des joueurs, peu ont été servis et de nombreuses frustrations ont vu le jour. Certains joueurs ont passé la nuit ainsi que la journée suivante à tenter d’acheter une machine, en parvenant plusieurs fois à mettre une PS5 dans leur panier, mais jamais à valider leur commande.

Une deuxième vague lointaine

Les jours suivants, de tout petits stocks de machines ont été mis à disposition sur certains sites, et encore une fois ils sont partis extrêmement vite. Pour toutes les consoles commandées après le 20 novembre, il semblerait que la date de livraison annoncée soit toujours prévue pour après le 15 décembre, la date d’arrivée des nouveaux stocks de PS5.

Devant le nombre de personnes qui sont encore à la recherche d’une console, certaines enseignes annoncent déjà que la console sera difficile à trouver avant le printemps prochain. Des dérives voient déjà le jour suite à cette pénurie, et des consoles sont proposées sur des sites de revente, parfois pour 3 ou 4 fois leur prix d'origine.

Des soucis techniques préoccupants

Les joueurs qui ont déjà pu recevoir leur PlayStation 5 ne sont peut-être pas si chanceux que ça. Au fil des jours, de plus en plus de témoignages de personnes qui rencontrent différents problèmes techniques fleurissent sur la toile. On le sait, acheter une console dès sa sortie expose à de nombreux problèmes,et la PS5 ne fait pas exception. De nombreux crashs sont constatés, et certains joueurs redoutent déjà que de simples mises à jour ne suffisent pas à les résoudre, et que le problème soit matériel.

Un large pourcentage des consoles semble également souffrir de Coil Whine. Ce phénomène bien connu des joueurs PC provoque un sifflement ou un grésillement qui peut être assez gênant, et peut varier d’intensité en fonction de la charge d’utilisation de la machine. On sait également maintenant que tous les ventilateurs des PS5 ne sont pas les mêmes. 3 modèles différents ont pu être identifiés pour le moment, et tous ne produisent pas le même volume sonore.
Ces soucis de bruits sont à nuancer, puisque les PS5 restent globalement silencieuses, mais on comprend que certains joueurs puissent être agacés de constater qu’ils sont tombés sur un modèle plus bruyant que la moyenne.

Au final, la PS5 est un véritable succès commercial, et de très nombreux joueurs sont déjà en train de profiter des apports de la Next Gen. Toutefois, entre les soucis de stocks et les quelques problèmes de fiabilité, cette sortie n’a clairement pas été parfaite pour autant. Dans un contexte très particulier, il reste à Sony beaucoup à faire avant d’être en mesure d’affirmer que ce lancement aura été une réussite.