Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Samedi 1 octobre 2022
La Paris Games Week est de retour après trois ans d’absence

La Paris Games Week est de retour après trois ans d’absence

Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir) vient d’annoncer le grand retour de la Paris Games Week, le plus grand salon consacré aux jeux vidéo de France, pour cette fin d’année 2022. Après deux annulations successives en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, cette nouvelle édition de la PGW se déroulera du 2 au 6 novembre 2022 au Parc des Expos de la Porte de Versailles.

Le retour du plus grand évènement JV destiné au grand public

Depuis quelques mois déjà, avec le retour notamment de la cérémonie des Pégases, quelques rassemblements consacrés au jeu vidéo avaient fait leur retour, après plusieurs reports ou annulations causés par les mesures sanitaires. Mais il s’agissait uniquement de salons assez restreints et qui étaient destinés avant tout aux acteurs de l’industrie. Cette fois, c’est bien l’un des salons les plus plébiscités par les joueuses et par les joueurs eux-mêmes qui fera son grand retour au mois de novembre prochain.

Lors de sa dixième et dernière édition en date en fin d'année 2019, la Paris Games Week avait rassemblé pas moins de 317 000 visiteurs en 5 jours, confirmant ainsi sa place dans le top 5 des plus grands salons de jeux vidéo au monde. Pour l’occasion, pratiquement 200 exposants étaient présents sur une surface de plus de 80 000 m². En 2022, les organisateurs de la PGW comptent bien faire encore mieux, grâce notamment à une programmation qui est annoncée comme très alléchante.

Un programme toujours plus chargé

La Paris Game Week n’a eu de cesse de progresser en notoriété et de faire évoluer son contenu depuis sa première édition en 2010. La PGW 2022 ne compte pas déroger à la règle, et les joueurs pourront bien sûr y découvrir des présentations en avant-première des jeux à venir pour cette fin d’année ou pour 2023. Les trois grands constructeurs Sony, Microsoft et Nintendo devraient bien être présents pour présenter leurs futurs hits, tout comme certains grands éditeurs du marché : Bandai Namco, 2K, Ubisoft… Cette fin d'année s'annonce déjà très chargée en grosses sorties, et ce salon pourrait donc être une opportunité pour essayer en avance quelques-uns des titres les plus attendus du moment.

Le programme exact n’a pas encore été dévoilé, mais beaucoup d’autres animations sont prévues, avec notamment un stand consacré aux écoles et aux formations dans le domaine du jeu vidéo et un espace dédié aux jeux « made in France ». Beaucoup d’évènements seront aussi organisés pour l’occasion, des concerts, des concours de cosplay et même des compétitions eSport internationales.

Comme les années précédentes, la PGW sera aussi l’occasion pour le grand public de rencontrer des influenceurs et YouTubers spécialisés, qui seront présents au moins pour une journée pendant cet évènement. Parmi les nombreux exposants, des médias spécialisés dans le jeu vidéo, mais aussi des constructeurs de matériel (Asus, Corsair, Razer…), disposeront également de leur propre stand dans l'un des trois grands halls du Parc des Expos.

Les billets pour la Paris Games Week 202 seront disponibles à partir du 15 juin sur le site officiel de la Paris Games Week.