Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 26 juin 2024
Un véritable musée du jeu vidéo ouvrira ses portes en France en 2026 !

Un véritable musée du jeu vidéo ouvrira ses portes en France en 2026 !

Le musée "Odyssée" dédié à l'histoire du jeu vidéo devrait ouvrir ses portes à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne en 2026. Ce musée serait le plus grand musée du jeu vidéo au monde ! Il s'installera dans un nouvel espace de 3500 m2. Voici tout ce qu'il y a savoir sur ce projet qui devrait ravir de nombreux adeptes du gaming !

Un musée avec la plus grande collection de consoles de jeu du monde

Le projet ambitieux du musée Odyssée est porté par le YouTubeur aux 1 million d'abonnés Benoît Theveny, plus connu sous le psuedo : Tev. Ce musée promet aux visiteurs une immersion totale dans l'univers du jeu-vidéo. Les gamers pourront notamment y retrouver une immense collection de consoles de jeu venues de toutes les époques et de toutes les régions du monde. Le musée souhaite exposer la plus grande collection de consoles du monde et y faire figurer des pièces très rares ! Plus de 2 200 pièces auraient déjà été collectées pour rejoindre les étagères de ce futur musée.

Odyssée : un musée interactif qui retrace l'histoire du jeu vidéo

Odyssée sera construit comme un musée interactif qui sera divertissant mais aussi éducatif. L'objectif est que les visiteurs puissent en apprendre plus sur l'histoire du jeu vidéo et sur la façon dont celui-ci a évolué et influencé nos cultures. Le projet envisage notamment de mettre sur pied un véritable village japonais. Les visiteurs y trouveront des boutiques, des restaurants et tout un tas d'activités à faire autour de la culture japonaise, un pays précurseur et encore aujourd'hui très important pour l'univers du jeu vidéo.

Différents espaces seront aménagés dans ce musée et permettront aux visiteurs de passer plusieurs heures dans le complexe. Des atmosphères et des univers de différentes époques seront reproduits à l'intérieur du musée afin d'immerger complètement le visiteur.

Un vrai lieu de rencontres

Cela ne fait aucun doute, Odyssée deviendra probablement l'un des lieux de rencontres privilégié des gamers. En plus des salles d'expositions, ce musée permettra aux visiteurs d'échanger et de se défier sur différents jeux ! On y trouvera une salle d'arcade dédiée à l'univers du rétrogaming, des tournois de eSport ainsi qu'une salle pouvant accueillir des séminaires ou des conférences menées par des créateurs de contenu de l'univers du jeu vidéo. Odyssée accueillera également un espace de restauration et de customisation de consoles ce qui est unique en France.

Un projet soutenu par de nombreux gamers !

Le projet porté par Tev et son entreprise Ici Japon fondée en 2010 a conquis le cœur de nombreux acteurs de l'industrie du jeu-vidéo. Florent Gorges, journaliste et historien spécialiste de l'histoire du jeu vidéo français a notamment exprimé son soutien quant à l'ouverture de ce musée et fait même désormais partie intégrante de l'équipe de développement. D'autres créateurs de contenu et amateurs de jeu vidéo comme Sheshounet, Conkerax, Noob & Olydri, PixelHeart ou encore Shadow France ont exprimé leur soutien.

Le projet a même été salué comme "remarquable" par le président Emmanuel Macron qui affirme qu'Ici Japon pourra compter sur le soutien de l'État pour l'ouverture du musée.

Une campagne de financement participatif est actuellement en cours

Afin de permettre à Ici Japon de développer un musée à la hauteur de toutes les attentes, une campagne de crowdfunding a été lancée en septembre 2023. Cette campagne connaît un grand succès et le projet semble avoir conquis les 35 millions de français amateurs de jeux vidéo puisque plus de 2 millions ont déjà été récoltés. Rendez-vous en 2026 pour la naissance de ce beau projet !