Quels sont les jeux vidéo les plus addictifs ?
Le jeu vidéo est un passe-temps qui peut se transformer en passion, et qui chez certaines personnes peut même aller au-delà et devenir une véritable addiction. L’OMS a même officiellement reconnu le trouble du jeu vidéo comme une maladie à part entière en 2019. Mais certains jeux sont plus chronophages et plus prenants que d’autres, et même les plus grands spécialistes ne parviennent pas vraiment à expliquer pourquoi.
Une toute nouvelle étude réalisée par la Private Rehab Clinic, basée au Royaume-Uni, s’est penchée à nouveau sur cette question afin de répondre à une simple question : quels sont les jeux vidéo les plus addictifs de tous les temps ?
Un classement étonnant
Pour mener à bien leur étude, les chercheurs de Private Rehab Clinic ont récolté des informations sur la célèbre plateforme Metacritic. Environ 50 jeux très populaires ont été sélectionnés et parmi ceux-ci, un classement a tout simplement été réalisé en fonction du nombre de fois où le terme « addictif » revenait dans les avis des joueurs et des journalistes.
Un classement des 20 jeux vidéo les plus addictifs a ainsi été réalisé :
- 1 - Rocket League
- 2 - Littlewood
- 3 - Demigod
- 4 - Stardew Valley
- 5 - League of Legends
- 6 - Frostpunk
- 7 - Path of Exile
- 8 - My Time At Portia
- 9 - Fortnite
- 10 - PlanetSide 2
- 11 - Tom Clancy Rainbow Six: Siege
- 12 - Dota 2
- 13 - Animal Crossing: New Horizons
- 14 - The Elder Scrolls V: Skyrim
- 15 - Fallout 3
- 16 - Counter Strike: Global Offensive
- 17 - Call of Duty Black Ops III
- 18 - Smite
- 19 - The Sims 4
- 20 - Rust
C’est donc Rocket League, le jeu de Psyonix sorti en 2015 et qui mélange football et conduite automobile, qui occupe la première place de ce classement. Un résultat qui n’est pas forcément attendu, mais qui se comprend facilement quand on sait à quel point ce jeu propose un gameplay immédiatement amusant, mais extrêmement long à maitriser.
Mais la présence d’autres titres est bien plus étonnante. Il est assez inattendu de voir Littlewood et Demigod se placer devant de gros titres très populaires comme LoL et Fortnite, pour ne citer qu’eux. L’absence de Minecraft, le jeu le plus vendu de tous les temps (et un exemple parfait de jeu à la durée de vie illimitée), est également difficile à comprendre.
Les jeux sans fin nous rendent accros !
Même si cette méthode classement n’est pas forcément irréprochable (d’autant plus que le mot addictif n’est pas forcément utilisé avec une connotation négative dans ces commentaires), une tendance se dégage tout de même très clairement de ce classement. Les jeux qui parviennent à accrocher les joueurs pendant de très longues heures et à provoquer une sensation d'addiction sont ceux qui n’ont pas un scénario bien défini, avec un début et une fin.
On retrouve donc assez logiquement des jeux compétitifs (FPS, jeux de sport…), ainsi que des MMORPG qui peuvent proposer aux joueurs un défi toujours renouvelé, et des jeux avec un aspect « bac à sable » (Sandbox) dont la durée de vie est surtout limitée par les possibilités qui sont offertes et l’imagination des joueurs.
Les seuls jeux de ce classement qui sont de véritables expériences narratives scénarisées sont Skyrim et Fallout 3, mais ces deux grands succès de Bethesda ont pour point commun d’être soutenus par une très large communauté, qui continue jusqu'à ce jour de créer de nombreux mods et d’apporter constamment du nouveau contenu pour renouveler l’intérêt des joueurs.