Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Vendredi 18 juin 2021
Les jeux vidéo essentiels pour lutter contre la Covid-19 ?

Les jeux vidéo essentiels pour lutter contre la Covid-19 ?

Dans la période difficile que nous vivons depuis maintenant plus d’un an, le regard de nombreuses personnes sur les jeux vidéo semble avoir changé. Ce média, qui a longtemps eu une assez mauvaise réputation auprès d’une certaine partie du public, apparait sous un jour nouveau.

À la suite des différents confinements, de plus en plus de personnes ont pu utiliser le jeu vidéo pour s’évader et réaliser que les aprioris qu’ils avaient sur ce type de divertissement n’étaient pas forcément fondés.

Certains développeurs, en collaboration avec des scientifiques, ont même lancé des initiatives pour aller plus loin. Les jeux vidéo sont utilisés pour récolter de précieuses informations, ou pour réduire les troubles qui peuvent toucher les personnes qui ont été atteintes par le coronavirus.

Le Project Discovery d’Eve Online

Eve Online est un MMORPG se déroulant dans l’espace, sorti en 2003. Depuis, des centaines de milliers de joueurs se sont affrontés dans de grandes batailles épiques prenant place dans l’univers de ce jeu qui a participé à populariser le genre. Récemment, les développeurs islandais d’Eve Online ont lancé un grand projet citoyen, visant à faire participer leurs joueurs pour faire véritablement avancer la recherche scientifique : Project Discovery.

Chaque pilote d’Eve Online a maintenant accès à un petit jeu permettant de recevoir des récompenses uniques. Avant de participer à ce jeu, les joueurs sont accueillis par le Docteur Andrea Cossarizza, professeur en immunologie.

Le principe même de ce mini-jeu est que les joueurs puissent faire gagner du temps aux scientifiques, tout en s’amusant. L'analyse des données produites sur la Covid-19 est décomposée en petites étapes simples et ludiques, qui peuvent être réalisées par tout le monde. Les joueurs participent ainsi au décodage de l’agent pathogène du virus. En parallèle de cette initiative, une collecte de fonds est organisée auprès des joueurs, qui se sont jusqu’ici montrés particulièrement généreux.

Réduire les troubles cognitifs grâce aux jeux vidéo

Certaines personnes qui ont été touchées par la Covid-19 peuvent souffrir de différents troubles durables. Un certain nombre d’anciens patients sont touchés par des soucis de déficit d’attention et des troubles cognitifs. L’institut Weill Cornell Medicine de New York a prescrit à quelques patients un jeu vidéo, dans le but d’étudier les conséquences qu’il pourrait avoir sur leurs troubles.

Sur la base du volontariat, des patients ont donc accepté de jouer à Endeavor RX pendant 25 minutes, 5 fois par semaine. Ce petit jeu très simple met le joueur aux commandes d’un vaisseau, le principe consiste simplement à éviter certains obstacles, tout en récupérant les bonus. Ce jeu avait déjà été utilisé en 2020 pour soigner de jeunes enfants souffrant de troubles de l’attention.

Cette étude doit encore durer quelques semaines et aucun résultat n’a pour l’instant été communiqué, mais cela marque nettement un changement dans la façon de concevoir les jeux vidéo. Alors que ce domaine est encore régulièrement sujet à de vives critiques, de plus en plus de personnes, et même des scientifiques, lui accordent du crédit et considèrent même que sa pratique peut être bénéfique.