Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Lundi 25 octobre 2021
Le jeu vidéo viendra enrichir l’abonnement Netflix dès 2022

Le jeu vidéo viendra enrichir l’abonnement Netflix dès 2022

Depuis maintenant quelques années, le Cloud Gaming est un secteur qui intéresse particulièrement les plus grands acteurs du marché du jeu vidéo. Amazon, Microsoft et Google ont déjà commencé la guerre du jeu en streaming, et tous aimeraient devenir le « Netflix du jeu vidéo ». Mais finalement, est-ce que Netflix ne serait pas le mieux placé pour occuper cette place ? C'est en tout cas ce que semble penser la plateforme de VOD, qui a décidé de rejoindre prochainement le champ de bataille.

Netflix recrute un spécialiste de l’industrie

Depuis quelques mois déjà, la rumeur affirmait que la plateforme de streaming de vidéos avait l’intention de se mettre au gaming, et les choses se confirment aujourd’hui. Netflix a tout récemment annoncé avoir recruté un certain Mike Verdu. Celui-ci sera chargé de la supervision du développement de la branche jeux vidéo de Netflix.

Ce vétéran de l’industrie est connu notamment pour avoir travaillé avec Facebook sur les casques de réalité virtuelle Occulus, mais aussi pour avoir exercé aux côtés d'Electronic Arts. Verdu avait également officié chez Zynga, le studio à l’origine d’un certain Farmville, le premier gros succès vidéoludique sur Facebook.

Suite à la nomination de Mike Verdu au poste de vice-président du développement de jeux, Netflix devrait également rapidement étoffer son équipe en recrutant des développeurs.

Des jeux accessibles via Netflix, sans surcoût

La nouvelle la plus intéressante vient peut-être du fait que ce nouveau service supplémentaire devrait trouver naturellement sa place dans l’abonnement Netflix. Il ne devrait s’agir ni d’un abonnement différent ni d’une option proposée pour quelques euros de plus. D’après les informations relatées par Bloomberg, le jeu vidéo sur Netflix sera simplement considéré comme une nouvelle catégorie, comme il en existe déjà des dizaines sur la plateforme.

L’avenir nous dira si les jeux vidéo seront vraiment un ajout sans surcoût, car il ne faut pas oublier que Netflix a déjà proposé du nouveau contenu « gratuitement », avant de se servir de la richesse de son catalogue pour justifier une augmentation du prix de l’abonnement quelques mois plus tard.

Vers un partenariat entre Netflix et Sony ?

La question principale qui reste en suspens concerne le type de jeux qui arriveront sur Netflix. Il semble raisonnable d’envisager que la plateforme devrait en profiter pour promouvoir ses licences phares grâce à la création de jeux vidéo. Stranger Things avait par exemple eu droit à plusieurs adaptations vidéoludiques, et Black Mirror avait tenté de mélanger les expériences en proposant un épisode interactif. Les succès actuels et à venir devraient donc avoir droit au même traitement.

Mais de nouvelles rumeurs parlent également d’accords entre Netflix et d’autres acteurs de l’industrie, et tout particulièrement Sony. En examinant le code de l’application Netflix sur iOS, le journaliste Steve Moser a mis la main sur des informations croustillantes, qu’il a partagé sur son compte twitter. Il a notamment trouvé ce qui semble être le futur logo de « Netflix Game », ainsi qu’un fond d’écran représentant les manettes DualSense de la PS5. Mais plus intrigant, il a également déniché une image du jeu Ghost of Tsushima.

Il n’en faut pas plus pour imaginer un partenariat entre le géant du streaming et Sony, d’autant plus qu’un tel rapprochement pourrait sembler particulièrement intéressant pour les deux sociétés. Le poids de la marque PlayStation serait un énorme avantage pour permettre à Netflix d’imposer son nouveau service, et les infrastructures et le savoir-faire technique en matière de streaming pourrait grandement bénéficier à Sony, qui reste encore à l’heure actuelle nettement en retrait sur ce point par rapport à son concurrent Microsoft.