Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Vendredi 17 octobre 2025
Hollow Knight Silksong : une difficulté revue à la hausse

Hollow Knight Silksong : une difficulté revue à la hausse

Cela fait maintenant un mois que Silksong est sortie et on peut dire que sa difficulté a marqué les joueurs. Si les habitués du premier jeu étaient préparés, les nouveaux joueurs amenés par l'incroyable hype autour de la sortie de Silksong ont pu être décontenancés par son niveau d’exigence. Metroidvanias au goût de souls-like, les jeux Hollow Knight demandent aux joueurs de se surpasser pour vaincre des boss ou réussir des passages de plateformes toujours plus difficiles. Avec Silksong, la Team Cherry s'est surpassée, offrant un véritable défi aux amoureux du genre.

Pourquoi Silksong est-il aussi difficile ?

Au tout début de son développement, Silksong était supposé être un gros DLC pour Hollow Knight. Ainsi, sa difficulté a été pensée à l'origine pour des joueurs ayant déjà affronté les boss les plus puissants du premier jeu. Les développeurs sont partis du principe que les joueurs commenceront par jouer à Hollow Knight avant de s'attaquer à Silksong. En plus de cela, le personnage jouable, Hornet, possède une mobilité bien plus élevée que le chevalier de Hollow Knight, ainsi que beaucoup plus d'outils et plusieurs styles de combat. Cela en fait un personnage bien plus puissant : il est donc nécessaire de la placer dans un univers proposant une difficulté à la hauteur de ses capacités. Ainsi, Hornet est plus difficile à maîtriser, mais une fois que c'est le cas, ses nombreux atouts lui offrent un nombre élevé de possibilités pour se sortir des situations épineuses. Cette différence de difficulté se ressent surtout au début du jeu, lorsque le joueur ne dispose pas encore de beaucoup d'améliorations. Une fois le dash et le harpon débloqués, la mobilité en combat permet d'esquiver plus facilement les attaques. Les phases de plateformes se doivent également d'être plus difficiles : là où le chevalier du premier jeu disposait d'un dash et d'un double saut, Hornet peut prétendre à l'équivalent de trois dashs, dont un déclenchant automatiquement un "pogo jump" s'il touche un ennemi, à un double saut et à un parachute.

Les changements de mécaniques affectant la difficulté

L'un des points qui a le plus marqué les joueurs est que de très nombreux ennemis peuvent retirer deux masques de vie, dès le début du jeu. Dans Hollow Knight, seuls certains boss vers la fin du jeu avaient cette capacité. Comme Hornet commence avec seulement cinq masques, la mort peut arriver extrêmement vite. Heureusement, pour compenser cela, Hornet peut se soigner de trois masques à la fois, contre un seul pour le chevalier, et elle peut le faire en l'air. Cependant, cela lui coûte énormément de soie (la ressource "magique" du jeu), il est donc nécessaire d'être prudent et économe. Dans Silksong, l'activation des bancs qui servent de points de sauvegarde est généralement payante, ce qui peut rapidement poser des problèmes d'économies, si vous avez tendance à perdre vos perles (la monnaie du jeu) en mourant. Cependant, pour compenser, il est possible de dépenser quelques perles pour acheter des colliers sur lesquels les enfiler. Ainsi, vous ne les perdrez pas même si vous mourrez avant d'avoir récupéré le cocon que vous laissez derrière vous après chaque mort. En plus des perles, vous devrez gérer une autre monnaie : les fragments de carapace. Ces derniers serviront à réparer vos outils et à en fabriquer de nouveaux quand vous vous reposerez sur les bancs. Finalement, Silksong propose des sections de jeux souvent longues avec un boss à la fin, sans qu'il y ait de banc devant la salle du boss. Cela peut entrainer une certaine frustration quand il faut refaire une section de plateforme pendant cinq minutes avant chaque tentative de vaincre un boss.