Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 8 juillet 2020
Ghost of Tsushima: La dernière grande exclu PS4 arrive cet été

Ghost of Tsushima: La dernière grande exclu PS4 arrive cet été

Le 19 juin dernier, The Last of US Part 2, sortait sur PlayStation 4. Pour les fans du premier opus, l’arrivée de ce titre de Naughty Dog, faisant clairement partie des jeux vidéo les plus attendus de l’année, mettait fin à une attente qui durait depuis la fin de la génération de consoles précédente. Mais bien que vieillissante, la PS4 n’a pas encore livré sa dernière bataille. Le 17 juillet arrive Ghost of Tsushima. Ce titre annoncé en 2017 et développé par le Studio Sucker Punch, notamment connu pour la série des Infamous, sera la toute dernière grosse exclusivité AAA à sortir sur PS4.

Un Open World dans le Japon féodal

Bien que dévoilé depuis maintenant 3 ans, ce jeu a su rester assez secret jusqu’à récemment. Les graphismes soignés, l’univers propre aux samouraïs et bien sûr la renommée du studio de développement avaient su mettre l’eau à la bouche des joueurs, mais de nombreux points restaient mystérieux.

Dans de nouveaux trailers et séquences de gameplay qui ont été dévoilés sur le blog de PlayStation ainsi que sur le compte Twitter du sucker Punch, il est maintenant possible d’en découvrir beaucoup plus sur ce titre.
L’action du jeu se déroule en 1274 sur Tsushima, une île japonaise en proie à de fréquentes attaques de hordes d’envahisseurs mongols. Le protagoniste principal se nomme Jin Sakai, un expert dans le maniement du katana et l’un des derniers grands samouraïs survivants de sa région. Que ce soit au niveau des graphismes sublimes, de la retranscription de la période historique, mais également de la violence des combats, l’équipe de développement s’est grandement inspirée de la réalité.

Un Assassin’s Creed avec des samouraïs ?

Voilà une des premières réflexions qu’ont dû se faire beaucoup de joueurs en découvrant certaines séquences de jeu de Ghost of Tsushima. En effet, dans ses mécaniques le jeu rappelle fortement ce que l’on a déjà pu connaitre dans les épisodes de la célèbre série qui oppose templiers et assassins. Et devant le succès certain de celle-ci, cela ne sera pas forcément considéré comme un mal par beaucoup de fans. Après tout, les AC ont régulièrement changé et de lieux et de dates, et ont toujours porté beaucoup d’attention à l’ambiance et à la retranscription d’une époque. Le Japon féodal est une période particulièrement adaptée pour un jeu d’action en Open World de ce type. Et comme aucun épisode de la série d’Ubisoft n’était prévu cette année, une telle exclusivité peut faire envie…

Mais le titre de Sucker Punch semble tout de même se démarquer notamment par l’approche des combats. Le maniement des armées blanches est véritablement au cœur du système de jeu. L’observation, la patience et l’art de la contre-attaque seront nécessaires pour parvenir à terrasser des opposants, et la moindre erreur pourrait mener à la mort. Toutefois, des réserves peuvent apparaître sur le comportement des ennemis et l’intelligence artificielle, ce qui rappelle une fois de plus les Assassin’s Creed.

Au niveau de l’exploration de l’environnement ouvert, celle-ci devrait également être plus naturelle, et favoriser l’immersion. Les inspirations se tournent plus du côté de Zelda BOTW sur ce point. Plutôt que d’aller vers un marqueur sur la carte, il faudra parfois suivre le vent pour s’orienter, ou encore repérer au loin une fumée de cheminée.

Quelques questions subsistent, notamment sur le rythme de l’aventure et la durée de vie exacte du jeu, même si celle-ci promet d'être de plusieurs dizaines d'heures. Il ne reste qu'à patienter encore quelques jours pour découvrir si Ghost of Tsushima tiendra bien ses promesses, et sera la dernière pépite de la quatrième console de Sony.