Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mardi 25 juin 2024
Le gaming : un secteur en plein essor

Le gaming : un secteur en plein essor

Le gaming existe depuis les années 1960. Au départ, les jeux étaient très simples. À notre ère, il y a une nette évolution notamment avec plus d'options et des jeux d'aventures très divertissant et instructif (cloud Gaming, e-sport, Jeux d'action, Jeux d'aventure, Jeux de sport, Jeux de survie, Jeux vidéo, mobile, PC, PlayStation, RPG, Switch, Xbox). Le secteur est extrêmement porteur et cela permet aux adeptes de ce type de divertissement de gagner beaucoup d'argent.

L'industrie du gaming génère des chiffres astronomiques. En France, elle représente plus de 3 000 000 000 d'euros. Cet univers est donc devenu un véritable champ de bataille, où les sponsors et les joueurs pros s'affrontent sans merci et où les fans hystériques supportent leurs équipes préférées. Le gaming, est-ce un emploi ? Si ce secteur vous intéresse, prenez connaissance des lignes suivantes pour avoir plus d'informations sur l'emploi dans le gaming, et les bénéfices de ce métier.

Définition du gaming : le considérez-vous comme un emploi ?

L'industrie des jeux vidéo est en pleine expansion en France. Elle se démocratise également aux États-Unis et au Japon, mais aussi dans de nombreux pays européens depuis l'arrivée sur le marché de la téléphonie des smartphones, des tablettes ainsi que des jeux électroniques sur consoles et ordinateurs pour gaming. Lorsque vous devenez pro gamer, il est possible de bien gagner votre vie avec ce métier, comme de nombreuses personnes le font avec le football ou le tennis qui incite des milliers d'e-sportifs.

D'ici quelques années, l'industrie du gaming sera en tête du classement au titre du divertissement qui génère le plus de chiffres d'affaires et de revenus devant les compétitions sportives, la musique et le cinéma. Par ailleurs, le terme anglicisme « gaming » représente tout simplement l'univers des jeux vidéo. Dans l'hexagone, les hauts responsables de ce domaine envisagent de recruter à plusieurs postes en ce qui concerne les ingénieurs informatiques, de même que les techniciens.

Les postes accessibles en tant que gamer

Dans l'univers du gaming, il existe plusieurs métiers qui sont notamment relatifs :

  • à la conception du design des jeux ;
  • à la partie développement du jeu et codage ;
  • à la gestion du projet ;
  • au contrôle de la qualité de jeu et des risques ;
  • à la mise en place du storytelling autour de l'évènement ;
  • au commentateur des rencontres retransmis sur les canaux de diffusion.

Il faut noter que les entreprises du secteur apprécient également le profil des joueurs (des jeux vidéo) les plus talentueux qui sont de plus en plus présents dans ce secteur très actif.

Quels sont les outils du gaming ?

Les adeptes de jeux vidéo peuvent exploiter :

  • des smartphones,
  • des PC de bureau,
  • des consoles,
  • des ordinateurs portables de capacité optimale.

Ils utilisaient au début du développement du gaming leur souris, ainsi que leur clavier et joystick.

Depuis l'avènement de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, les jeux vidéo adoptent le concept de la reconnaissance des mouvements des écrans tactiles et des consoles. Ils utilisent aussi les lunettes stéréoscopiques, les sièges vibrants ou des modèles qui favorisent l'augmentation de la vitesse d'un engin.

Que faut-il faire pour devenir expert dans le gaming ?

Pour devenir un expert dans le gaming, il n'existe aucune formation à suivre ou des diplômes requis. Ce sont les férus de jeux vidéo qui sont parvenus à le modéliser comme un métier. Néanmoins, de plus en plus de structures forment pour des métiers dans le secteur de l'e-Sport telles que les écoles de jeux vidéo par exemple.

En France, du point de vue géographique, c'est plutôt dans le Grand-Est que les passionnés de gaming sont les plus nombreux avec un taux avoisinant les 78 %. Les Pays de la Loire et la Bretagne sont quant à elles, les zones où les adeptes sont les moins répandus, avec surtout un pourcentage de 68 % de gamers.