Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 17 août 2022
FIFA : Le jeu de foot d’EA Sports devrait changer de nom

FIFA : Le jeu de foot d’EA Sports devrait changer de nom

Depuis maintenant près de 30 ans, les amateurs de football virtuel ont été habitués à voir arriver chaque année une nouvelle mouture de FIFA, la franchise phare d’EA Sports. Mais depuis quelque temps, Electronics Arts et la Fédération Internationale de Football Association ne sont plus en très bon terme. Le contrat les liant arrivant à sa fin, cela pourrait bien contraindre l’éditeur à changer le nom de son jeu le plus populaire.

FIFA 22, le dernier FIFA ?

Cela fait déjà plusieurs mois maintenant que Cam Weber, le DG d’EA Sports, avait parlé de difficultés entre ses studios et la fédération, mais les choses semblent clairement se préciser aujourd’hui. Pour renouveler le partenariat, la FIFA demande une somme que l’éditeur juge trop importante (un montant d’un milliard de dollars a été évoqué, pour une exploitation de dix ans). De plus, du propre aveu d’Electronic Arts, disposer du nom « FIFA » ne serait plus si important que ça aujourd’hui, et pourrait même au contraire être un frein au développement de la franchise sur certains points. Pour le grand public, le terme FIFA est tellement associé au jeu d'EA qu'il n’est pas difficile d’imaginer que même si ce partenariat prenait fin, les joueurs continueraient d'appeler ces jeux FIFA pendant de longues années.

De son côté, la fédération avait annoncé en octobre dernier dans un communiqué que garder la possibilité de signer d’autres contrats avec d'autres éditeurs était particulièrement important dans le but de maximiser toutes les opportunités et d’offrir le maximum aux fans de football.

Tout récemment, c’est Jeff Grubb qui a relancé la question en affirmant dans son podcast GrubbSnax qu’EA Sports allait très prochainement annoncer officiellement le nouveau nom de sa série de jeux de football : EA Sports FC.

Quel changement pour les futurs jeux de foot d’EA Sports ?

PES, le concurrent historique des jeux FIFA, a également changé de nom il y a peu et s’appelle maintenant eFootball. Un changement qui n’a pas vraiment porté chance à la licence, puisque le jeu de foot de Konami a reçu un très mauvais accueil, à juste titre. Les jeux FIFA sont toujours d’énormes succès chaque année, mais ils ont également la réputation de ne changer que très peu d’une version à l’autre. Alors, quels seraient concrètement les changements si ce partenariat n’était pas renouvelé ?

Le premier serait donc bien évidemment que l’appellation FIFA et son logo ne pourraient plus apparaitre dans le jeu. De plus, la Coupe du Monde ne pourrait plus être présentée de manière officielle non plus. Pour le reste, il est important de noter que ce contrat n’est pas lié à la possibilité d’utiliser les noms des joueurs et des équipes. Pour le mode FUT, qui est de très loin le plus joué, aucun changement n'est donc à prévoir.

Comme un partenariat avec un organisme officiel s’accompagne de certaines restrictions, il est également possible que les futurs jeux EA Sports FC puissent s’accorder plus de liberté. Nous pourrions donc voir apparaitre de nouveaux modes de jeu plus fantaisiste. Les prochains jeux pourraient aller encore plus loin dans la direction qui a déjà été prise par le studio depuis quelques années, avec notamment l’arrivée de Volta et des matchs sans règles.

Reste à voir également si d’autres éditeurs pourraient choisir de s’allier à leur tour avec la FIFA. Konami semble au plus bas avec son eFootball, et d’autres jeux de foot comme UFL et GOALS ont déjà été annoncés. Un partenariat avec la fédération internationale pourrait donc en intéresser plus d'un.