Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Lundi 25 octobre 2021
FIFA 22 est enfin là : le point sur les nouveautés

FIFA 22 est enfin là : le point sur les nouveautés

Ça y est ! En ce début de mois d’octobre, la nouvelle mouture du jeu de football d’EA Sports est sortie. Alors que de son côté, eFootball (le nouveau nom de PES) fait beaucoup parler de lui sur la toile pour ses nombreux bugs, FIFA 22 arrive sur toutes les consoles et sur PC. Un épisode qui ne compte clairement pas révolutionner la franchise, mais qui promet tout de même quelques nouveautés, notamment sur les consoles de nouvelle génération.

Hypermotion : l’exclusivité Next Gen

Comme tous les ans, les développeurs d’Electronic Arts aiment en mettre plein la vue lors des trailers et donner aux nouvelles fonctionnalités des noms qui sonnent bien. Cette année ne déroge pas à la règle, et la grande nouveauté est l’Hypermotion. Le but de cette technologie est de rendre les matchs plus authentiques, notamment en ce qui concerne les déplacements des joueurs et du bloc équipe.

Cela fait maintenant 2 décennies que les jeux de sports profitent de technologies comme la Motion Capture pour reproduire au plus près les mouvements de vrais sportifs, mais l’Hypermotion va plus loin. Ici, chaque animation n’est plus enregistrée à part, mais ce sont bien les mouvements et les déplacements des 22 acteurs présents sur le terrain qui ont été captés simultanément.

En pratique, on ressent assez vite l’impact de cet ajout, notamment dans la façon dont les défenses se déplacent. En dehors du mode FUT, toujours survitaminé, le rythme des matchs est plus posé, et le tout amène une certaine authenticité. Malheureusement, cette technologie n’est disponible que sur Next Gen (PS5 et Xbox Series) et sur Stadia.

Pas de nouveau mode de jeu à l’horizon, mais quelques ajustements

Comme c’était déjà le cas pour les précédents volets, vous pourrez retrouver dans ce FIFA tous les modes en solo et en multi qui ont fait le succès du jeu : Coup d’Envoi, Divisions en Ligne, Carrière, Clubs Pro, Volta et bien sûr le fameux Ultimate Team.

La fin du mode histoire de Volta

Le mode Volta, qui avait fait son apparition avec FIFA 20 est bien toujours présent. À mi-chemin du futsal et de Fifa Street, il permet toujours de créer un personnage et de le faire évoluer avec un petit côté RPG, mais il se tourne plus que jamais vers le multijoueur, et le mode histoire que beaucoup de joueurs avaient adoré n’est malheureusement plus proposé.

Un mode carrière qui s’étoffe

Les amateurs de football virtuel qui préfèrent jouer contre l’IA n’ont pas été oubliés pour autant, et le mode carrière a été amélioré. Les possibilités sont plus nombreuses qu’avant, les joueurs pourront notamment créer un club de A à Z dans le mode carrière manager et personnaliser les joueurs, l’insigne, les maillots et le stade. Si vous rêviez de partir à la conquête de l’Europe aux commandes du FC Plougastel, c’est dorénavant possible !

Dans le mode carrière joueur, les nouveautés sont plus discrètes, le principal changement venant du fait que désormais, le joueur n’est plus assuré de débuter la rencontre sur le terrain et qu’il pourra être remplaçant.

Deux nouveautés pour le Club Pro

Le mode Club Pro, qui propose de créer son propre footballeur virtuel et de jouer des matchs à 11 contre 11, permet pour la toute première fois de créer des joueuses. Les équipes féminines sont disponibles depuis FIFA 16, et il aura donc fallu attendre 6 ans pour que les femmes soient également à l’honneur en Club Pro.

L’autre grosse nouveauté vient de la présence de « Perks », des bonus qui peuvent être débloqués dans l’arbre de compétence, et qui pourront être sélectionnés avant chaque match. Ils pourront ensuite être utilisés au bon moment au cours du match pour faire la différence.

Une refonde de Division Rivals et Fut Champions

FUT, le mode le plus populaire en ligne, conserve ses bases, mais quelques changements sont tout de même à noter. Le système de progression et de récompenses a été largement revu. Désormais, tous les joueurs commencent en division 10 lors de la première saison, et la progression saisonnière se fait par paliers. C’est le palier atteint qui détermine les récompenses hebdomadaires et saisonnières. Après la division 1, les meilleurs joueurs pourront atteindre la division Élite, pour remporter des récompenses exceptionnelles et tenter de se qualifier pour les FIFA Global Series.

Beaucoup de joueurs se plaignaient des weekends passés sur FUT Champions, et la structure de ce mode a également été modifiée. Dorénavant, il faut obtenir 1500 points de qualification en jouant en Division Rivals, puis les utiliser pour participer n’importe quand durant la semaine aux Playoffs FUT Champions, afin de tenter d’obtenir une place pour les Finales FUT Champions qui se déroulent chaque weekend. Au cours d’une saison, chaque joueur pourra tenter 7 fois sa chance en participant aux Playoffs.