Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Samedi 25 juin 2022
Elden Ring : le GOTY 2022 est-il déjà connu ?

Elden Ring : le GOTY 2022 est-il déjà connu ?

Dying Light 2, Lost Ark, Horizon: Forbidden West, Sifu… ce mois de février 2022 a déjà été particulièrement riche en sorties de gros jeux. Mais le plus attendu de tous est probablement Elden Ring, le nouveau titre de From Software, qui arrive ce 25 février sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Alors que les tests commencent à fleurir un peu partout sur la toile, une constatation simple s’impose : le titre semble faire l’unanimité, au point que de nombreux journalistes parlent déjà de jeu de l’année.

Une ouverture vers le grand public réussie ?

Les jeux de From Software ont souvent été considérés comme des jeux de niche, des titres exigeants, destinés à des joueurs en quête de challenge. Mais force est de constater qu’au fil des titres, les jeux de l’éditeur japonais sont devenus de plus en plus populaires, au point de faire partie des jeux les plus attendus par le grand public. Cela est dû notamment à Sekiro, qui proposait une expérience très différente des Dark Souls, même si le jeu était tout aussi difficile. Mais on le doit également à Demon’s Souls Remake, qui est resté pendant plusieurs mois l’unique exclusivité PS5 et le seul jeu vraiment next gen.

Elden Ring était donc très attendu. Bien sûr, la participation de George R.R. Martin pour la partie scénaristique n’a fait qu’amplifier cette attente. Il faut dire que la promesse de voir arriver un Dark Souls en Open World, avec un univers en partie conçu par l'autre de Game of Thrones, avait de quoi faire rêver.
Mais cela avait également de quoi soulever quelques inquiétudes. Beaucoup de fans de la première heure craignaient notamment une simplification des mécaniques de jeu, dans le but de plaire au plus grand nombre.
Avec l’arrivée des premiers tests, même les plus sceptiques peuvent être rassurés. Hidetaka Miyazaki et son studio semblent avoir réalisé un véritable tour de force.

Grâce à ce monde ouvert qui peut être abordé de mille manières différentes, le joueur n'est jamais face à un véritable mur, et Elden Ring est bien plus accessible que ses prédécesseurs. Pourtant, le jeu ne renie pas du tout ses origines pour autant et propose une aventure tout aussi retorse, avec une multitude de passages très ardus.

Un résultat qui dépasse les attentes

À l’heure où j’écris ces lignes, Elden Ring sur PS5 obtient la note de 97/100 sur la plateforme Metacritic, sur la base de 45 tests réalisés par différents sites et journaux spécialisés. Aucun jeu n’avait réussi cette performance depuis un certain Red Dead Redemption 2, il y a maintenant près de 3 ans et demi.
Mieux encore, sur la plateforme Open Critic, le jeu se place en deuxième position toutes années confondues, derrière Super Mario Odyssey, avec une note de 96/100 et 100 % de critiques favorables.

Il n’en fallait bien sûr pas plus pour que le titre de GOTY 2022 soit déjà évoqué, et beaucoup de journalistes spécialisés ne se privent pas de dire qu’Elden Ring sera très difficile à détrôner. Parmi les grandes forces du titre les plus citées, on retrouve notamment la direction artistique incroyable, la cohérence du monde ouvert, les nombreux combats de boss et le gameplay très largement enrichi.
De l’avis pratiquement unanime des testeurs, Elden Ring parvient non seulement à tenir ses promesses, mais même à aller au-delà, pour proposer aux fans des Souls l’expérience ultime.

Et puisque quelques exemples valent parfois mieux qu’un long discours, voici les notes attribuées par certains des plus grands sites de jeux vidéo :

  • Game Informer : 10/10
  • VG247 : 5/5
  • Destructoid : 10/10
  • Gamergen : 19/20
  • Gamespot : 10/10
  • Gamekult : 9/10
  • IGN : 10/10