Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 8 décembre 2021
eFootball : le nouveau PES se dévoile à la Gamescom

eFootball : le nouveau PES se dévoile à la Gamescom

Il y a maintenant quelques semaines, Konami avait annoncé que de grands changements étaient à venir du côté de sa célèbre simulation de football Pro Evolution Soccer, à commencer par un changement du nom de la franchise. À l’occasion de la Gamescom, qui a lieu en cette fin de mois d’août, eFootball 2022, le nouveau jeu de football de l’éditeur japonais se montre davantage.

Un free-to-play entièrement tourné vers le jeu en ligne

Nous le savions déjà, ce nouveau jeu de foot sera free-to-play, au moins dans un premier temps. À la sortie de la première version du titre, qui pourrait arriver dès septembre, les joueurs n’auront pas accès à tous les modes de jeux habituels des PES (My Club, Ligue des Master), mais ils pourront jouer gratuitement et s’affronter en ligne. Au fil des mois, du contenu supplémentaire et de nouveaux modes de jeux arriveront, et certains d’entre eux prendront la forme de DLC payants. La Master League notamment, que de nombreux joueurs hors lignes attendent de pied ferme, ne sera pas accessible gratuitement.

Le nouveau titre du jeu, eFootball, met directement l’accent sur le côté eSport du titre. Konami a pour but de proposer un jeu très compétitif, où les joueurs du monde entier pourront s’affronter, sur toutes les plateformes. Le jeu sera cross-platform et même cross-gen. Ainsi, les joueurs pourront s’affronter même s’ils ne jouent pas sur la même console, et même les personnes qui joueront sur les versions mobiles pourront être opposées aux joueurs PS5, Xbox Series ou PC. Reste à voir si ce choix ne sera pas frustrant pour les joueurs qui s’attendent à vivre une expérience Next Gen avec ce nouveau eFootball.

Une nouvelle vidéo riche en nouveautés

Une vidéo de près de 7 minutes a été mise en ligne à l’occasion de la Gamescom, et ce trailer de gameplay nous permet d’en découvrir bien plus sur celui qui aura la lourde tâche de tenter de concurrencer FIFA 22 d’EA Sports.

Dès le début de cette vidéo, c’est un certain Lionel Messi qui nous gratifie en personne d’un « Vamos eFootball ». Nous pouvons ensuite découvrir des images de ce jeu qui tournera désormais avec le moteur Unreal Engine, pendant qu’un message annonce que le but de l’équipe de développement a été de créer le jeu de foot le plus authentique qui soit. Techniquement, sans être laid, le jeu peine à impressionner aussi bien visuellement qu’au niveau des animations, mais le ressenti manette en main pourra être très différent.

La vidéo insiste ensuite sur l’importance et la subtilité des contrôles de balle, des feintes et des gestes techniques. L’équipe de développement a accordé une grande attention aux duels, pour renforcer leur réalisme. Cette authenticité passe également par une refonte totale de l’intelligence artificielle, aussi bien pour les coéquipiers et les adversaires qu’en ce qui concerne l’arbitrage, qui faisait partie des points faibles des précédents PES. On notera également l'arrivée de fonctionnalités de gameplay propres à la PS5, grâce aux gâchettes adaptatives et aux retours haptiques de la DualSense.

Un nouveau jeu en kit ?

L’époque où PES régnait sans partage sur le football virtuel semble bien lointaine, et depuis maintenant 15 ans, le « retour du roi » est régulièrement annoncé. Avec cet eFootball, Konami prend un virage décisif, et si ce nouveau jeu possède un véritable potentiel, il semble surtout évident qu’il n’est pas encore véritablement prêt.

Les joueurs devront se contenter de quelques équipes et de modes de jeux très basiques dans un premier temps, et il faudra peut-être attendre 6 mois ou plus avant que les principaux modes que la communauté apprécie soient disponibles. Le trailer évoque même le fait que le gameplay sera amené à changer, avec l’arrivée de nouveaux gestes et de nouveaux types de passes et de tirs au fil des mois.

Cette vidéo ne parvient donc pas vraiment à rassurer sur les vraies qualités de ce nouveau jeu de football, mais tous les espoirs sont permis. Aucune date de sortie précise n’a été communiquée, mais plus d’informations arriveront au début du mois de septembre, et eFootball 22 devrait sortir cet automne sur PC, Xbox Series X/S, PS5, Xbox One, PS4, iOS et Android.