Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Vendredi 28 novembre 2025
Clair Obscur : Expédition 33 triomphe aux Golden Joysticks Awards 2025

Clair Obscur : Expédition 33 triomphe aux Golden Joysticks Awards 2025

Clair Obscur : Expédition 33 s'est imposé comme grand gagnant de la 43e édition des Golden Joystick Awards en raflant chacun des prix dans les sept catégories dans lesquelles il avait été nommé. Il remporte ainsi des distinctions majeures telles que le "jeu ultime de l'année", la "meilleure bande originale", le "meilleur design visuel" ou encore le "meilleur interprète principal".

Des prix mérités face à une concurrence féroce

L'année 2025 a été riche en jeux de haute qualité. Clair Obscur : Expédition 33 a remporté ces prix face à des jeux acclamés par la critique et les fans. On peut citer notamment Hollow Knight : Silksong, qui remporte le prix du meilleur jeu indépendant autoédité et le jeu PC de l'année. Blue Prince, élu meilleur jeu indépendant. Ghost of Yotei qui obtient le prix du jeu console de l'année et du meilleur design audio. Des jeux très attendus et extrêmement bien notés étaient également nommés, même s'ils n'ont remporté aucune récompense. On peut citer l'incroyable Hades 2 ou encore Kingdom Come : Deliverance 2.

Quel est le secret du succès de Clair Obscur : Expédition 33

Clair Obscur : Expédition 33 a été créé par le jeune studio français Sandfall Interactive. Chose étonnante : une bonne partie de l'équipe ayant travaillé sur le jeu n'avait que peu ou pas d'expérience dans le domaine de la création de jeu vidéo. Ils ont ainsi apporté un œil nouveau sur la façon de construire l'histoire et de mettre en place l'ambiance graphique d'un jeu. Lorien Testard, le compositeur des musiques de Clair Obscur : Expédition 33 n'avait jamais composé pour un jeu vidéo auparavant. Ses musiques orchestrales avec un chant empruntant à l'opéra ont agréablement surpris les joueurs. Clair Obscur : Expédition 33, c'est aussi un jeu qui a apporté un nouveau souffle aux RPG au tour par tour, un style de jeu moribond en occident. Si Baldur's Gate 3 avait réussi à se faire apprécier dans ce style, il reprenait surtout les règles des jeux de rôles papier. Clair Obscur : Expédition 33 reprend les codes du RPG japonais et réussi à mettre tout le monde d'accord. Un grand nombre de personne hostile à cette catégorie de jeu ne jure maintenant que par lui.

Un jeu travaillé à la perfection

Finalement, c'est sans doute l'attention au détail et la recherche de perfection qui a permis à Clair Obscur : Expédition 33 de faire l'unanimité. Les décors sont travaillés et regorgent de messages cachés et de références à l'art. Les musiques s’intègrent parfaitement à l'histoire et magnifient les combats, leur donnant une portée épique. Le système de combat reprend les bases du tour par tour tout en rajoutant un véritable dynamisme grâce aux mécaniques de parade et d'esquive. La narration de Clair Obscur : Expédition 33 est tout aussi travaillée, racontant avec subtilité et émotion une histoire pouvant avoir deux fins différentes. Aucune des deux n'est la bonne ou la mauvaise fin : les créateurs voulaient éviter de tomber dans le manichéisme. C'est également cela qui rajoute de la profondeur à l'histoire de Clair Obscur : Expédition 33. Elle met en place un monde complexe, avec une situation donnée, dans laquelle les personnages doivent faire de leur mieux pour atteindre leurs objectifs. Cela donne une histoire profondément humaine et touchante, capable d'émouvoir des joueurs de tous les horizons.