Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 26 juin 2024
Comment trouver un bon casque gaming ?

Comment trouver un bon casque gaming ?

Accessoire incontournable pour les gamers désirant se concentrer dans un jeu, le casque gaming est un équipement qui peut améliorer son gameplay. En effet, il permet d'avoir plus de précision sur les bruits de pas, la provenance d'un ennemi ou encore l'arrivée d'une grenade. Même s'il est surtout destiné aux jeux de tir, il convient à toutes les autres catégories de jeux. Afin de trouver un bon casque gaming, il est important de considérer sa connectique, son ergonomie, sa qualité du son ou encore son design.

La connectique d'un casque gaming performant

La première chose à prendre en compte avant de choisir un casque gaming est sans doute sa connectique. Pour cela, vous devez savoir le type de plateforme sur laquelle il va être branché. À titre d'information, les casques gaming ne sont pas forcément compatibles sur tous les appareils. Par conséquent, il est indispensable de déterminer s'il s'agit d'une console, d'un PC ou bien d'un appareil mobile.

En termes de connectique, le plus fréquent est de choisir un modèle pourvu d'une fiche jack puisque cette prise est présente sur la plupart des ordinateurs, smartphones et manettes. Cependant, il faut savoir que les casques munis d'une sortie USB sont parfois performants grâce à leur fonctionnalité améliorée. Actuellement, les joueurs ont également la possibilité d'utiliser des casques sans-fil avec zéro latence.

Le confort et l'ergonomie du casque gaming

Deuxième critère de choix d'un casque gaming, son confort ainsi que son ergonomie. Étant donné que ce matériel informatique va se poser sur votre tête pendant plusieurs heures, il est nécessaire qu'il soit adapté à votre morphologie. De ce fait, vous devez tenir compte aussi bien de la dimension du casque que de la taille de votre crâne.

Sur le marché, vous pouvez découvrir des modèles de casques dotés d'oreillettes pivotables et d'arceau souple. Afin de ne pas avoir de problème pendant vos longues sessions de jeux, il est également essentiel que les écouteurs soient pourvus d'un coussin moelleux. Si possible, il vaut mieux acheter un équipement fabriqué en cuir et en aluminium.

La qualité sonore d'un bon casque gamer

Pour ce qui est de la qualité sonore, elle a une grande impacte sur votre immersion dans les jeux vidéo. Dans le cas où vous allez l'utiliser pour des jeux tels que Call of Duty, Fortnite ou PUBG, l'idéal est de favoriser les casques avec un son stéréo ou avec un son surround virtuel 360°.

Il ne faut pas oublier que dans une partie en ligne, la qualité du son émise par votre micro est aussi importante. Afin de mieux communiquer avec vos coéquipiers, il est conseillé de choisir un accessoire avec les fonctions mute et réductions des bruits environnants. En appuyant sur un simple bouton, le joueur peut désactiver ou activer son microphone à tout moment.

La conception du casque gaming

Sur le marché, vous pouvez généralement apercevoir 2 types de casques gaming, les modèles ouverts et les modèles fermés. Le premier a la particularité d'optimiser l'acoustique, mais laisse parfois passer le bruit tandis que le second possède une réduction de bruit passive, mais peut être inconfortable après plusieurs heures sur la tête.

En ce qui concerne la marque, vous pouvez trouver Logitech, Corsair, Asus, Razer, HyperX, SteelSeries, Fantech, etc. Que vous soyez un gamer professionnel ou amateur, investir dans un casque audio de qualité permet non seulement de s'immerger dans le jeu, mais également d'améliorer son niveau. Bien entendu, il faut au minimum avoir une centaine d'euros pour avoir un casque gaming performant.