Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Vendredi 19 avril 2024
Quelle carte graphique installer dans son PC Gamer ?

Quelle carte graphique installer dans son PC Gamer ?

Ayant une grande influence sur vos expériences de jeu, la carte graphique est un composant primordial d'un PC gamer. Avec l'évolution rapide de la technologie, une multitude de modèles et de marques de GPU sont actuellement disponibles sur le marché. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de considérer plusieurs éléments comme la VRAM, la consommation énergétique, ou le prix. Que vous soyez un joueur débutant ou un gamer expert, vous devez prêter une attention particulière à la carte graphique.

Déterminer vos besoins en matière de jeux vidéo

Pour savoir quelle carte graphique installer dans son PC Gamer, il est essentiel de déterminer vos besoins en matière de gaming. De ce fait, vous devez évaluer les exigences graphiques des titres auxquels vous allez jouer. En général, les jeux les plus exigeants, notamment les jeux AAA, réclament un GPU haut de gamme. Si vous désirez jouer en 1080p à 60 FPS, vous pouvez vous tourner vers une GTX 1660 ou une AMD RX 5600 XT. Dans le cas où vous souhaitez jouer avec une résolution 4K, le mieux est d'opter pour une Nvidia RTX 4070 ou une AMD RX 6800 XT.

Connaître les différentes cartes graphiques sur le marché

À titre de rappel, il existe deux principaux fabricants de GPU, à savoir Nvida et AMD. Ces enseignes proposent une large gamme de modèles avec des caractéristiques distinctes. Avant d'acquérir une carte graphique, il est donc important de connaître ces composants. Chez Nvidia, par exemple, vous pouvez découvrir les versions GeForce GTX et RTX. Chez AMD, vous allez trouver le Radeon RX sous les séries 5000, 6000 et 7000. Bien que ces fabricants conçoivent d'autres gammes, ce sont surtout ces modèles qui sont dédiés aux jeux vidéo. Parmi les GPU récents, il y a le Nvidia RTX 4090 et l'AMD RX 7900 XTX.

Vérifier la compatibilité matérielle

Lorsqu'il s'agit de vérifier la comptabilité matérielle, il faut s'attarder sur la taille du GPU, le format de la carte mère et l'alimentation électrique. Afin d'être sûr que la carte graphique s'intègre parfaitement dans le boîtier, il est indispensable de considérer sa dimension. La plupart du temps, les modèles haut de gamme n'entrent pas dans les petites tours. Pour éviter les problèmes de connexion, n'oubliez pas d'examiner les ports disponibles sur la carte mère (PCi Express et PCI). À propos du PSU ou Power Supply, il doit être puissante pour alimenter la carte graphique.

Les facteurs à prendre en compte avant d'acheter un GPU

Avant d'acheter un GPU, prenez en compte divers facteurs cruciaux. Tout d'abord, il faut comparer la performance des différentes cartes graphiques. Pour cela, il suffit de regarder des benchmarks sur Internet. Ensuite, pensez à inspecter la mémoire vidéo ou VRAM du composant. Plus elle est grande, plus les détails graphiques sont élevés. En principe, un modèle avec 8 Go de VRAM est nécessaire pour lancer les jeux récents. Enfin, le TDP ou la consommation énergétique du GPU est un critère à ne pas négliger.

Quelques conseils avant d'acheter une nouvelle carte graphique

Lors de l'achat d'une nouvelle carte graphique, il est recommandé de garder un œil sur le rapport qualité-prix de ce matériel informatique. N'hésitez pas à visiter plusieurs magasins pour trouver les meilleures offres. Si possible, lisez des avis d'utilisateurs pour avoir une idée de la fiabilité et de la performance du GPU. Si vous envisagez d'exploiter ce composant pendant des années, il vaut mieux privilégier les modèles récents tels que les RTX série 4000 ou les AMD RX série 7000. Dans le cas où vous êtes un débutant dans l'univers de l'informatique, vous pouvez demander de l'aide à un expert dans le domaine.