Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 26 juin 2024
Bien choisir son PC de gaming

Bien choisir son PC de gaming

Un PC de jeu est l'un des meilleurs moyens de profiter des derniers jeux en haute résolution et d'une excellente qualité visuelle. Avec un nombre élevé de marques et de caractéristiques à prendre en considération, il n'est pas toujours facile de savoir par où débuter. Ce guide d'achat vous aidera à déterminer quel PC de gaming acheter selon vos besoins, votre budget et vos goûts.

C'est quoi exactement un PC gaming ?

Un PC de jeu est essentiellement un ordinateur, mais il diffère de la majorité des autres appareils. Alors qu'un PC classique est capable d'exécuter des logiciels bureautiques, de naviguer sur Internet et de réaliser des montages photo et vidéo de base, il n'a pas la capacité de mettre en marche autre chose que des jeux simples à faible résolution.

Pour profiter de la génération actuelle de jeux sur votre PC, il est important de choisir un appareil équipé d'un matériel spécialement conçu pour les jeux.

Un ordinateur classique peut gérer certains jeux basiques ou anciens, mais vous aurez besoin d'une carte graphique dédiée et d'un équipement plus puissant pour jouer aux jeux les plus récents. Les jeux vidéo de haut niveau d'aujourd'hui sont réputés pour avoir des tâches de calcul très exigeantes.

Cinq critères à prendre en compte lors de l'achat d'un PC de jeu

Le coût

Il est possible de dépenser environ 500 € pour un PC de jeu à petit budget. Vous pouvez aussi débourser près de 5 000 € pour un PC haut de gamme. En fin de compte, tout dépend de vous et de ce que vous pouvez vous permettre ou de ce que vous souhaitez acheter. Plus vous dépensez, plus il est probable que vous investissiez dans des composants de qualité supérieure.

La carte graphique

Il est conseillé d'opter, en fonction de votre budget, pour une carte qui permet de jouer en résolution 1080p au minimum et 4K en option. Pour votre GPU, privilégiez le processeur le plus puissant que vous puissiez vous permettre. Il en est de même pour la mémoire vive. Vous disposerez ainsi d'une carte qui répond à vos besoins en matière de jeu tout en respectant votre budget.

Le CPU et la RAM

Comme pour le GPU, plus le chiffre est élevé, meilleure est la puissance de traitement. La vitesse et les cœurs du processeur influencent la rapidité avec laquelle le PC de jeu fonctionne et accomplit les tâches. Pour ce qui est de la RAM, il est conseillé de disposer d'au moins 16 Go de mémoire. Un PC moyen peut être raisonnablement multitâche avec 8 Go de mémoire.

Le disque dur

La plupart des PC de jeu utilisent des disques SSD pour le stockage. Si vous en voyez un qui ne propose qu'un disque dur classique (HDD), passez votre chemin. La seule exception est si le PC de gaming accepte les deux types de disques. Les SSD sont réputés pour accélérer les performances des PC. Votre ordinateur peut ainsi lire les fichiers plus rapidement.

Personnalisé ou prêt à l'emploi ?

Plusieurs personnes préfèrent assembler leur PC de jeu, et c'est tout à fait possible. Cela s'apparente à une forme un peu plus compliquée d'un jeu d'assemblage avec des composés électriques.

Il s'agit toutefois d'une opération qui peut s'avérer très coûteuse, car certains composants individuels, comme la carte graphique, sont parfois plus onéreux qu'une tour de PC de gaming tout entière. Vous devez aussi être honnête avec vous-même quant à votre expertise et à vos capacités techniques. Si vous n'êtes pas sûr de vous, achetez un PC prêt à l'emploi.