Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mardi 31 janvier 2023
Bien choisir son ordinateur portable pour le gaming

Bien choisir son ordinateur portable pour le gaming

Il est crucial d'acheter le bon ordinateur portable de gaming si vous voulez profiter au maximum de votre expérience de jeu. Il aura un impact direct sur les jeux auxquels vous pourrez jouer et sur la fluidité de leur exécution.

Vous ne voulez pas non plus acheter un ordinateur portable que vous devrez mettre constamment à niveau. Le seul problème avec l'achat d'un ordinateur portable de jeu est que les spécifications peuvent être très variées et qu'il peut être difficile de savoir si vous faites une bonne affaire.

Non seulement, vous pourriez finir par payer trop cher, mais vous pourriez aussi acheter un ordinateur qui est sous-performant dans des domaines cruciaux et surpuissant dans d'autres. Ces quelques lignes vous aideront à bien faire votre choix.

Le processeur graphique (GPU) et le microprocesseur (CPU)

Le GPU est l'un des aspects les plus importants de tout PC de gaming, car il gère l'essentiel de la charge de travail de la majorité des jeux.

Les ordinateurs portables ont toutefois une puissance et des capacités de refroidissement limitées par rapport aux ordinateurs de bureau, ce qui signifie que vous devrez faire attention à la fois aux spécifications de base du GPU et à la quantité d'énergie que le fabricant lui permet d'utiliser lorsque vous comparez des ordinateurs portables.

Si les performances de jeu sont généralement liées au GPU pour la plupart des jeux, d'autres tâches, comme l'édition vidéo et le streaming, peuvent dépendre fortement des performances du CPU. Et comme les processeurs des ordinateurs portables sont directement soudés à la carte mère, vous n'aurez pas la possibilité de passer à un meilleur processeur par la suite.

Lorsque vous examinez les vitesses d'horloge et le nombre de cœurs, tenez compte de la charge de travail que vous prévoyez. Pour le gaming, les vitesses d'horloge ont tendance à être plus importantes que le nombre de cœurs.

La résolution de l'écran

Un écran haute définition est important pour les ordinateurs portables de gaming, que ce soit pour l'immersion dans les jeux ou pour un meilleur contraste des couleurs lors de l'édition de photos et de vidéos.

L'une des tailles d'écran les plus populaires pour les ordinateurs portables est la gamme 15-16 pouces, qui offre une polyvalence totale avec une résolution HD d'environ 1980x1080. Les acheteurs devraient envisager un écran avec un taux de rafraîchissement élevé, qui commence à approximativement 120 Hz et peut aller jusqu'à 360 Hz pour une expérience de jeu fluide.

Il est aussi important de choisir des écrans avec une large gamme de couleurs pour des visuels optimaux, ainsi que de faire des recherches sur la compatibilité de l'écran avec la carte graphique de l'ordinateur de gaming pour maximiser les performances globales, car certaines cartes graphiques ne peuvent supporter qu'un affichage 1080p et non 4K UHD.

La mémoire vive (RAM)

Puisque les jeux peuvent nécessiter beaucoup de RAM, il est conseillé d'avoir une RAM d'au moins 8 Go, ce qui constitue la norme pour les ordinateurs portables. N'hésitez pas à vous procurer une machine de gaming dotée de 16 Go de RAM si vous pouvez vous le permettre.

Si vous ne pouvez pas obtenir dans l'immédiat un ordinateur portable de gaming doté de 16 Go de RAM, vous devriez sérieusement envisager de le mettre à niveau sous peu. La mémoire de nombreux ordinateurs portables peut être mise à niveau à l'avenir si jamais le besoin se fait ressentir.

Vous savez à présent quelles sont les caractéristiques qui font d'un ordinateur portable de gaming une réelle console de jeux, et c'est à vous (et à votre porte-monnaie) de décider du chemin à prendre.