Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Vendredi 19 avril 2024
Samsung est prêt à lancer la plateforme de jeu en nuage pour les appareils Galaxy

Samsung est prêt à lancer la plateforme de jeu en nuage pour les appareils Galaxy

Après la phase bêta lancée ces derniers mois, la plateforme de jeu en nuage de Samsung dédiée aux appareils Galaxy, accessible via Wi-Fi, 4G et 5G, fera ses débuts officiels le 5 octobre, à l'occasion de la Samsung Developer Conference 2023 de San Francisco. C'est le Korea Economic Daily qui a rapporté cette nouvelle, révélant également l'absence de frais d'abonnement.

Quelles seront les caractéristiques de la plateforme ?

Initialement, l'offre sera assez limitée. La plateforme intégrée dans le Samsung Game Launcher devrait proposer seulement quelques titres mobiles, développés par des studios tels que Snow Print Studios et Playrix. Cependant, le catalogue semble destiné à s'agrandir rapidement. La revue spécialisée coréenne a en effet mentionné plusieurs titres intéressants et a fait état d'une réponse extrêmement positive du public, notamment en Asie et en Europe. En effet, l'opportunité que la plateforme s'apprête à offrir à ses utilisateurs est alléchante : pouvoir jouer sans acheter de console spécifique. De plus, le journal coréen a mentionné des négociations fructueuses entre Samsung et un nombre encore inconnu de développeurs internationaux, dont l'objectif est de rendre disponibles des titres phares via le service, en profitant des commissions moins élevées de Samsung par rapport à celles imposées par Apple et Google. L'objectif final de cette stratégie ? Créer un troisième canal de distribution d'applications et de jeux, en alternative à Google Play et à l'App Store. Un défi intéressant et ambitieux, attendu avec grande curiosité par de nombreux utilisateurs. Par ailleurs, malgré une baisse de 16 %, Samsung demeure en première position parmi les marques en Europe occidentale en termes d'unités vendues.

Les raisons du choix de Samsung

Selon le Korea Economic Daily, Samsung aurait obtenu une réponse encourageante de la part du public après le lancement de la version bêta de la plateforme. En août, Jong Hyuk Woo, vice-président des services de jeu de Samsung, s'était déjà montré confiant quant à la capacité du cloud à contourner les inefficacités du modèle de distribution standard des jeux sur appareils mobiles. Selon Woo, « 90 % des personnes intéressées par les contenus d'un éditeur n'ont en réalité pas accès au jeu lui-même. Nous pensons que le streaming en cloud peut aider les éditeurs à atteindre plus facilement les utilisateurs. La nécessité de visiter l'App Store, de télécharger et d'installer le fichier décourage de nombreuses personnes, qui finissent par oublier ce contenu ». Mais pourquoi Samsung a-t-il décidé de proposer un cloud pour distribuer des jeux mobiles dans le monde entier ? La décision de Samsung aurait été fortement influencée par les résultats financiers décevants qui caractérisent les affaires de la société depuis la fin de l'année dernière, en grande partie dus à la crise des smartphones. C'est pourquoi Samsung se tourne vers le secteur des services et des jeux vidéo, un marché qui semble plus que jamais florissant, et peut profiter du grand nombre de tablettes et de smartphones dispersés dans le monde entier. À ce jour, plus d'un milliard d'appareils Galaxy sont présents sur les cinq continents. Parmi eux, plus de 150 millions utilisent le Samsung Game Launcher pour jouer au moins une fois par mois. Il ne nous reste plus qu'à attendre le lancement de la plateforme signée Samsung !