Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Samedi 25 septembre 2021
Ratchet & Clank Rift Apart: tout sur la nouvelle exclu PS5

Ratchet & Clank Rift Apart: tout sur la nouvelle exclu PS5

Alors que Ratchet & Clank : Rift Apart arrive sur PS5 ce 11 juin, il est temps de faire un petit tour d’horizon de tout ce que les fans de la série et les nouveaux joueurs pourront découvrir dans ce titre d'Insomniac Games très attendu.

L’aventure continue sur PlayStation 5

Déjà 5 ans se sont écoulés depuis la sortie sur PS4 du remake du tout premier jeu Ratchet and Clank. Pratiquement 20 ans après la création de la série, et après la sortie d’une quinzaine de jeux de cette licence sur les consoles de Sony, les joueurs vont pouvoir retrouver le lombax et le robot dans des aventures next gen.

L’histoire prend place 5 ans après les évènements de Ratchet et Clank : Into the Nexus, sorti en 2013. Même depuis une autre dimension, le Docteur Nefarious est toujours décidé à mettre des bâtons dans les roues de nos deux héros. Même si nous n’en savons pas encore beaucoup sur le scénario du jeu, d’après Marcus Smith, le directeur créatif du titre, toute l’histoire du jeu tourne autour du concept de multivers. Les joueurs pourront incarner des versions alternatives de Ratchet and Clank, qui n’ont pas encore eu l’occasion devenir des héros.

En ce qui concerne le style et la jouabilité du titre, nous pouvons une fois de plus nous attendre à un jeu d’action à la troisième personne, avec un humour omniprésent, un gameplay explosif et beaucoup d’armes et de gadget originaux et surprenants.

Une réalisation de haute volée

Ce nouveau jeu Ratchet and Clank a été l’un des premiers titres exclusifs de la nouvelle console de Sony à être dévoilé, et force est de constater qu’il n’avait laissé personne indifférent. La présentation plus en profondeur du jeu, à l’occasion du State of Play du 28 avril dernier, a confirmé que ce nouvel épisode de la série avait placé la barre très haut en ce qui concerne la réalisation technique.

Grâce aux capacités de la PlayStation 5, jamais un jeu vidéo ne semble s’être autant rapproché de la qualité que l’on peut retrouver dans les films d’animation, au point qu’il est difficile de voir le jeu sans immédiatement penser aux productions Pixar.

Les développeurs ont confirmé tout récemment que les joueurs pourront choisir entre trois modes de rendu différents, comme c’était déjà le cas sur PS5 sur les jeux Spider-Man, eux aussi réalisés par Insomniac Games :

  • Un mode 4K natif à 30 FPS, avec les graphismes poussés à fond

  • Un mode Performance 4K dynamique à 60 FPS, qui privilégie le nombre d'images par secondes au détriment de certains effets.

  • Un mode Performance RT, qui tournera également à 60 FPS, tout en conservant les effets Ray-Tracing

En plus du rendu visuel véritablement bluffant, l’autre apport de la PS5 vient de son SSD très rapide, qui permet des fonctionnalités absolument impossibles sur les consoles des générations précédentes. Le jeu se basant sur les multivers, il sera possible de passer d’un monde à l’autre à la volée, sans aucun temps de chargement, en empruntant des failles spatio-temporelles. L’effet est saisissant et offre des perspectives de gameplay très intéressantes.

Une véritable exclusivité PS5 ?

Beaucoup d’exclusivités Sony qui sont sorties récemment, ou qui doivent arriver dans les mois à venir, sont également prévues sur PS4. La firme a d’ailleurs annoncé il y a quelques jours que la suite de God of War, un des titres les plus attendus par les fans, serait un jeu « cross gen » et sortirait également sur PlayStation 4. Ce n’est pas le cas de ce Ratchet and Clank, qui a été développé pour tirer parti des fonctionnalités exclusives de la PS5, et qui par conséquent ne pourra pas arriver sur la génération précédente.

Mais de plus en plus de jeux qui étaient exclusifs à Sony sortent également sur PC. C’est notamment le cas d’Horizon Zero Dawn, de Days Gone et prochainement d'Uncharted 4. Pour l’instant, ce nouveau Ratchet and Clank est uniquement annoncé sur PS5. Si Sony poursuit dans cette voie, il ne serait pas étonnant de le voir arriver plus tard sur PC, mais les joueurs vont devoir dans tous les cas s’armer de patience.