Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Samedi 25 septembre 2021
Netflix veut se lancer dans le jeu vidéo à la demande

Netflix veut se lancer dans le jeu vidéo à la demande

La plateforme de streaming la plus célèbre de toutes serait en train de mettre au point un service qui proposerait des jeux vidéo par abonnement. Cela faisait déjà quelques jours que les rumeurs gonflaient, et il semble bien en effet que Netflix souhaite ajouter cette nouvelle corde à son arc dès 2022.

Netflix veut concurrencer Apple et Google

Alors que des géants comme Google et Apple proposent déjà leurs services de jeux vidéo par abonnement et à la demande (Google Stadia et Apple Arcade), force est de constater que même parmi les acteurs majeurs des industries du divertissement et du jeu vidéo, aucun n’a encore réussi à vraiment s’imposer.

Le principe de ces services est simple, en payant un abonnement, les joueurs peuvent accéder à un vaste catalogue de jeu, soit pour les télécharger et y jouer directement sur leurs machines (appareils mobiles, consoles ou ordinateurs), soit pour y jouer grâce au Cloud Gaming, qui permet de jouer sur des appareils qui n'ont pas forcément la puissance requise pour jouer normalement.

Rien de bien étonnant donc à ce que Netflix s’intéresse à son tour à ce domaine, puisque la différence avec sa spécialité est finalement assez ténue. Quasiment tous les appareils connectés qui sortent aujourd’hui, y compris bien sûr les smart TV, intègrent directement l’application Netflix, ce qui offre à la plateforme de streaming une manne de joueurs potentiels absolument énorme.

Un moyen de rebondir pour Netflix ?

Netflix est la plateforme de streaming de séries et de films historique qui a véritablement démocratisé ce type de service. Mais depuis maintenant quelques années, avec une concurrence toujours plus féroce, ses résultats sont décevants. Il est donc capital pour la société de trouver d’autres moyens pour générer des revenus, conserver ses abonnés et même parvenir à en séduire de nouveaux.

Se lancer dans le secteur du jeu vidéo pourrait bien être le meilleur moyen d’atteindre cet objectif. Le nombre de foyers équipés de la fibre optique est en constante hausse et à la suite des confinements, le nombre de joueurs a également augmenté, ce marché est donc plus porteur que jamais.

Lors de précédentes communications, les porte-paroles de Netflix avaient déjà affirmé que le succès absolument historique de Fortnite faisait largement autant d’ombre à leur plateforme que l’arrivée de concurrents directs comme OCS. Devenir un acteur dans le marché du jeu vidéo serait un moyen pour Netflix de toucher un public plus large.

Un nouveau virage prévu pour 2022

Pour l’instant, aucun communiqué officiel venant de Netflix n’a confirmé cette information. Cependant, lors d’une interview pour le site Polygon, un porte-parole de la plateforme de streaming a annoncé que Netflix allait s’investir davantage dans le divertissement interactif :

« Nos abonnés accordent de l’importance à la variété et à la qualité de notre contenu. C’est pourquoi nous étoffons continuellement notre catalogue (...) Nos membres apprécient également de pouvoir s’impliquer plus dans les histoires qu’ils aiment, grâce aux expériences interactives comme Bandersnatch (Black Mirror) et You VS Wild, ainsi qu’aux jeux vidéo dérivés de nos licences comme Stranger Things, La Casa de Papel et To All the Boys. »

Le site The Information a également partagé une déclaration selon laquelle Netflix avait contacté des vétérans de l’industrie dans le but de trouver un chef de projet. Aucune date n’a bien sûr été annoncée, et bien plus de détails sont encore attendus, mais Netflix devrait lancer cette nouvelle activité dans le courant de l’année prochaine, en se concentrant dans un premier temps sur ses licences fortes.