Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Samedi 25 juin 2022
Microsoft et Bethesda : résumé de la conférence de la SGF

Microsoft et Bethesda : résumé de la conférence de la SGF

Parmi les évènements au programme de la Summer Game Fest qui se déroule actuellement, une conférence était encore plus attendue que les autres, celle de Microsoft : le Xbox & Bethesda Show. Pour l’occasion, les joueurs ont pu découvrir un peu plus en détail beaucoup de jeux qui avaient déjà été annoncés, ainsi que quelques titres inédits.

Les plus grosses sorties de l’année à venir

Pendant cette conférence, les annonces du géant américain se sont concentrées sur les jeux qui devraient sortir dans les 12 prochains mois. Sans surprise, le Xbox Game Pass est au cœur de toutes les préoccupations, puisque plus de la moitié des titres en question figureront au catalogue de cette offre par abonnement dès leur sortie.

Nous avons également eu droit comme prévu à des présentations de futurs titres de Bethesda, le studio racheté en août 2021 par Microsoft. Enfin, cette conférence s’est également attardée assez longuement sur les jeux à venir de l’éditeur Activision Blizzard, dont le rachat par Microsoft devrait être finalisé en 2023.

Starfield

Starfield est un des titres les plus attendus et probablement le jeu le plus ambitieux qui devrait arriver sur les consoles Xbox Series et sur PC dans les mois à venir. Ce jeu de rôle se déroulant dans l’espace n’est pas sans rappeler la série des Mass Effect pour son côté très scénarisé, mais également No Man’s Sky pour l’aspect exploration qui semble très poussé.

Le titre promet de pouvoir partir à la découverte de l’univers en explorant plusieurs centaines de planètes toutes différentes, pour une aventure d’une dimension sans précédent. Dans sa présentation en vidéo, le titre semble encore assez inégal, avec des décors et des modèles parfois superbes et parfois beaucoup moins convaincants, et des combats qui semblent manquer un peu de punch. Starfield sera-t-il le futur énorme hit du catalogue Microsoft ? Réponse durant le premier semestre 2023.

Pentiment

Obsidian, voilà un nom qui à lui seul suffit à donner envie à beaucoup d’amateurs de jeux de rôle sur PC. Le futur titre du studio se nomme Pentiment, une expérience narrative dont la direction a été confiée à Josh Sawyer, connu pour son travail sur la série Fallout.

Pentiment est un jeu pour l’instant encore assez mystérieux, mais à la direction artistique très intéressante, qui s’inspire directement des manuscrits enluminés, des tapisseries et des gravures de l'époque médiévale.

Le titre est prévu pour cette fin d’année et devrait sortir sur Xbox et PC le 22 novembre 2022, avec une disponibilité immédiate sur le Xbox Game Pass.

Minecraft Legends

Depuis le rachat du studio Mojang et de la licence Minecraft, plusieurs jeux ont déjà vu le jour, un jeu en réalité augmentée (Minecraft Earth), un jeu narratif (Minecraft Story Mode) et un jeu d’action-aventure (Minecraft Dungeons). Cette fois, la licence s’essaie à la stratégie en temps réel avec Minecraft Legends.

Tout l’univers de la série semble bien présent, avec une réalisation bien sûr toujours basée sur l’utilisation de blocs et une direction artistique aux couleurs encore plus chatoyantes. Aucune date précise n’a été annoncée, Minecraft Legends devrait sortir sur PC et consoles Xbox, mais aussi sur Switch et sur PlayStation durant l’année 2023.

Diablo IV

Voilà plus de 25 ans déjà que la série Diablo passionne de nombreux joueurs, et déjà plus de 10 ans après la sortie du troisième volet (et 3 ans après son annonce), Diablo IV s’est à nouveau dévoilé par le biais d’un trailer qui met en avant la dernière classe jouable : le nécromancien. Quelques passages de gameplay nous promettent un monde toujours plus vaste et une réalisation d’un niveau encore supérieur à celle de Diablo II : Ressurected.

Diablo IV devrait sortir au cours du premier semestre 2023 sur consoles Xbox et PC.

Les autres annonces de cette conférence

En plus de ces jeux majeurs, d’autres annonces ont été faites à l’occasion de cette conférence de la SGF :

  • Overwatch 2, le titre très attendu de Blizzard, devrait finalement sortir le 4 octobre. Une nouvelle héroïne a été présentée : Junker Queen.

  • Microsoft Flight Simulator va fêter les 40 ans du tout premier Flight Simulator avec l’arrivée d’une édition spéciale contenant de nouveaux avions anciens, en partenariat avec le Smithsonian National Air and Space Museum.

  • Forza Motorsport, qui avait déjà été annoncé en 2020, s’est dévoilé à travers un trailer assez impressionnant et accompagné d’une date de sortie approximative : printemps 2023.

  • Hideo Kojima a fait une très brève apparition en vidéo. Alors que des rumeurs annonçaient l’arrivée d’un Death Stranding 2, le créateur japonais a finalement évoqué l’arrivée d’un jeu qui serait l’aboutissement de tout ce qu’il a toujours voulu faire, sans en dire plus.