Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mercredi 8 décembre 2021
Elden Ring: que dévoile la première vidéo de gameplay ?

Elden Ring: que dévoile la première vidéo de gameplay ?

Le futur titre de From Software compte sans aucun doute parmi les jeux les plus attendus du début d’année 2022. Récemment reporté d’un peu plus d’un mois, Elden Ring devrait maintenant sortir le 25 février 2022, soit tout juste une semaine après un autre jeu extrêmement attendu, Horizon : Forbidden West, mais ceci est une autre histoire... Dans la soirée du 4 novembre, les joueurs ont enfin pu découvrir la première véritable séquence de gameplay du successeur des Dark Souls. Alors, qu’avons-nous pu apprendre pendant cette vidéo de près de 20 minutes ?

Plus de possibilités…

Les joueurs avaient déjà pu le voir dès la toute première vidéo du jeu, ce n’est pas par sa technique qu’Elden Ring va nous impressionner. Le titre ne semble pas véritablement plus joli qu’un Dark Souls 3, et il est assez évident qu’il s’agit d’un jeu crossgen, prévu pour être joué aussi sur les consoles des générations précédentes (PS4 et Xbox One). Mais une fois de plus, la direction artistique soutient largement cette technique un peu datée, le jeu parvient tout de même à vraiment être accrocheur et certains environnements flattent vraiment la rétine.

Visuellement, le jeu poursuit dans la droite lignée de ses prédécesseurs, avec un style toujours très influencé par la Dark Fantasy et des créatures et des monstres qui rappellent souvent ceux du manga Berserk. Mais ce qui choque dès les premières secondes, c’est l’animation du personnage, et surtout son agilité. Le héros que l’on incarnera dans Elden Ring est bien plus souple et rapide que ceux des Souls. Bien sûr, cette mobilité dépendra aussi du poids de l’équipement choisi et de la répartition des points de compétence, mais il est évident que le jeu se veut moins lourd, ce qui offre de nouvelles perspectives.

Clairement, Sekiro est passé par là. D’ailleurs, la possibilité de sauter est toujours de mise, ce qui impacte forcément la façon dont les environnements ont été créés, puisqu’il sera maintenant possible d’atteindre des plateformes et des rebords en hauteur, et même d’aller explorer les toits des bâtiments. Comme dans Sekiro également, le joueur pourra aussi s’accroupir, pour plus de discrétion. Enfin, comme dans tout bon Open World qui se respecte, il sera aussi possible d’utiliser une monture pour se déplacer plus rapidement.

Mais ces nouvelles fonctionnalités promettent aussi des combats plus variés, avec notamment la possibilité de sauter sur son adversaire, et même de se battre à cheval, comme il est possible de le découvrir dans cette vidéo lors d'un combat de boss impressionnant.

… pour une liberté accrue

Elden Ring est un véritable monde ouvert, rempli de secrets à découvrir, de grottes cachées, et de donjons et de boss optionnels. Le level design a toujours fait partie des forces des jeux de From Software, et grâce à toutes ces nouvelles possibilités, les équipes ont pu laisser s’exprimer encore plus leur créativité, dans le but d’offrir encore plus de liberté aux joueurs.

Évidemment, une grande quête principale devra être accomplie, et une carte sera bien présente avec des objectifs à remplir et des points d’intérêt à visiter. Mais le joueur pourra vraiment choisir de s’écarter des sentiers battus, pour aller explorer en profondeur une vallée ou une forêt aperçue à l’horizon. Les traditionnels feux de camp ont été remplacés par des petits sites lumineux, qui devraient être visibles de loin et encourager encore plus à l’exploration. Tout au long de l’aventure, le joueur sera beaucoup plus libre de choisir où aller, par où passer, et quelle méthode utiliser pour venir à bout d’un danger.

Il ressort de cette vidéo qu’Elden Ring est de loin le jeu le plus ambitieux du studio à ce jour. L’attente risque d’être très longue jusqu’à la fin du mois de février, même si quelques chanceux auront la chance de tester le jeu en bêta dans le courant de ce mois de novembre.