Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Lundi 2 août 2021
Elden Ring : tout savoir sur le prochain jeu des créateurs des Dark Souls

Elden Ring : tout savoir sur le prochain jeu des créateurs des Dark Souls

À l’occasion de l’E3 qui a eu lieu pendant ce mois de juin, une pluie d'informations et une nouvelle bande-annonce d’Elden Ring, le prochain jeu de From Software, sont parvenues jusqu’aux joueurs. Il est temps de faire un petit récapitulatif sur tout ce que nous savons sur l’un des jeux les plus attendus du moment, qui devrait arriver en tout début d’année prochaine.

Une bande-annonce qui laisse rêveur

Tous les joueurs qui ont apprécié les précédents jeux du studio japonais ont forcément été étonnés de tout ce que cette bande-annonce a pu dévoiler.

Première constatation, sur le plan technique, ce Elden Ring ne semble pas vraiment « next gen » et fait un peu pâle figure lorsqu’on le compare au remake de Demon’s Souls, sorti en exclusivité sur PS5 en même temps que la console. Cela s’explique évidemment par le fait que ce jeu ne sera pas une exclusivité PS5, puisqu’il doit également sortir sur Xbox Series X et S, mais surtout sur PS4 et Xbox One.

Il convient aussi de préciser que si, en direct lors de sa révélation, cette vidéo en streaming n’était pas très flatteuse, le résultat en 4 k avec une meilleure compression est quant à lui bien plus satisfaisant. Elden Ring ne sera pas une vitrine technologique, mais une fois de plus, la qualité du travail artistique fait toute la différence.

Ce trailer très généreux en contenu nous permet de découvrir un grand nombre de boss et d’environnements différents. Tout ce que les joueurs ont pu aimer dans les jeux de From Software semble être présent, et bien plus encore. D’après les développeurs, ce futur jeu est véritablement l’aboutissement de tout le travail qui a pu être fait pour les précédents titres.

De nouvelles mécaniques de Gameplay

Elden Ring compte bien conserver les très solides bases de ses prédécesseurs, mais le jeu ne semble clairement pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Nous pouvons découvrir dans ce trailer « The Lands Between » (l’Entre-Terre), le terrain de jeu en monde ouvert que les joueurs pourront explorer à cheval.

Depuis la sortie de Dark Souls 3, un certain Sekiro est passé par là, et son influence se fait également ressentir. Dans Elden Ring, les styles de combats devraient donc être encore plus variés que dans les Souls, en intégrant des mécaniques de furtivité, la possibilité de sauter et même éventuellement des déplacements plus souples grâce à l’utilisation d’outils.

La personnalisation du style de combat sera également bien plus libre. Fini les compétences propres à un seul type d’arme, le joueur pourra s’il le désire modifier une arme pour qu’elle permette l’utilisation d’une compétence nouvelle. Open World oblige, il faudra explorer les moindres recoins de l’Entre-Terre pour trouver toutes ces nouvelles compétences.

Pour autant, les habitués des jeux de ce studio ne seront pas totalement perdus, car une bonne partie des mécaniques reste inchangée, notamment en ce qui concerne la gestion de l’endurance.

L’apport de George R.R. Martin

Avec le succès des précédents titres du studio, l’annonce d’un nouveau jeu From Software aurait de toute façon suscité beaucoup d’attentes. Mais la collaboration annoncée entre Hidetaka Miyazaki (le papa des souls) et George R.R. Martin, l’auteur de la saga littéraire mondialement connue Game of Thrones, a provoqué un gigantesque engouement auprès des joueurs fans de Dark Fantasy.

L’influence de l’auteur doit permettre au jeu d’avoir une narration bien différente, avec notamment une histoire moins cryptique et diluée. L’accent sera beaucoup plus mis sur les personnages et leurs interactions.

Une aventure encore moins linéaire

Les précédents jeux de From Software étaient bien loin d’être les jeux les plus linéaires qui soient, mais les joueurs pouvaient parfois être contraints de faire l’aventure dans un certain ordre, ou d’utiliser des mécaniques bien précises pour terrasser un ennemi.

Ici, même si le joueur devra suivre une route précise au début du jeu, il sera rapidement totalement libre de s’en écarter pour partir visiter l’une des six grandes régions de l’Entre-Terre. Un cycle jour/nuit viendra également diversifier l’expérience, puisque les ennemis seront différents selon les heures. Enfin, les développeurs nous promettent que les approches pour arriver à bout d’ennemis pourront être plus diversifiées.

Chaque région abrite un grand donjon, mais les joueurs pourront également trouver beaucoup de châteaux, de grottes et de souterrains optionnels.

L’attente risque d’être longue, mais une date de sortie a bien été annoncée : Elden Ring arrivera sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series le 21 janvier 2022.