Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Lundi 24 janvier 2022
Comment mettre la main sur une console Next Gen ?

Comment mettre la main sur une console Next Gen ?

Cela fait déjà plus d’un an que les consoles de nouvelle génération sont sorties dans le commerce. Cette année encore, de très nombreux joueurs n’ont toujours pas réussi à mettre une PlayStation 5 ou une Xbox Series S sous le sapin, et il semblerait que la situation ne soit pas sur le point de revenir à la normale.

Face à cette pénurie, deux solutions : s’armer de patience ou s’organiser. Comme la patience à ses limites, il est plus que temps de faire le point sur toutes les petites astuces qui pourront vous permettre de trouver enfin une console Next Gen.

Inscrivez-vous aux alertes

Des consoles de Microsoft et Sony sont mises à disposition très régulièrement sur de nombreuses boutiques en ligne. L’offre est en fait loin d’être inexistante, mais elle est tout simplement bien inférieure à la demande.

Le plus important est donc de tout faire pour être réactif. Quand un site a du stock, celui-ci disparait très vite. Souvent, vous n’aurez que quelques dizaines de minutes pour commander une Xbox Series X, et pour une PS5, il faudra être encore bien plus rapide !

Évidemment, nous ne pouvons pas passer nos vies à actualiser les pages des sites de e-commerce en boucle, mais heureusement, plusieurs poids lourds comme la Fnac ou Darty proposent d’être prévenus dès que des consoles seront disponibles. En vous inscrivant sur ces listes d’alertes, vous recevrez un mail automatiquement dès qu’il y aura du stock.

Certains sites, et notamment Amazon, ne proposent pas d’alertes, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pourrez pas gagner un temps précieux. N’hésitez pas à créer sur votre navigateur un dossier de favoris, afin de pouvoir consulter en un clic la page de vente d’une console sur tous les plus grands sites.

Renseignez les informations à l’avance

Autre élément très important, il faut que vous ayez déjà un compte client prêt à être utilisé sur toutes les principales plateformes de vente, et que vos identifiants de connexion soient déjà connus de votre navigateur.

Si le site le permet, vous gagnerez aussi un temps précieux en enregistrant à l’avance vos informations de paiement. Même si vous arrivez à mettre une PS5 dans votre panier, vous n’aurez droit qu’à quelques secondes pour valider votre achat, ce qui ne vous laissera surement pas le temps de rentrer à la main les chiffres de votre carte bancaire.

Vous l’aurez compris, pour tous ces conseils, utiliser un ordinateur sera souvent plus pratique. Mais gardez quand même votre smartphone ou votre tablette sous la main, car sur certaines boutiques, les stocks sont parfois mis à jour quelques minutes plus tôt sur l’application Android ou iOS.

Servez-vous des applications et des réseaux sociaux

Voici une astuce bien pratique qui pourra vraiment faire la différence et multiplier vos chances de mettre la main sur une PS5 ou une Xbox Series X. Certains sites, certaines applications et certains comptes sur les réseaux sociaux permettent d’être alerté avant les autres. Deux des plus efficaces sont Dealabs et Chocobonplan. Vous pouvez vous rendre sur leurs sites, les suivre sur Twitter ou même utiliser leurs applications sur smartphone, pour recevoir des notifications dès que des consoles seront disponibles en ligne.

Bien sûr, il faudra tout de même être très réactif, et avoir pris la précaution de vous inscrire sur le plus grand nombre de boutiques en ligne, afin de pouvoir commander très rapidement en cas d’alerte.

Utilisez une extension pour surveiller les sites

Cette dernière astuce pourra vraiment vous permettre d’avoir un coup d’avance, surtout si vous passez beaucoup de temps devant votre PC. Il existe des extensions pour navigateurs qui peuvent surveiller une page en arrière-plan et vous prévenir au moindre changement.

En utilisant ces extensions, vous choisissez d’abord une page Internet, puis un élément précis à l’intérieur de celle-ci. Par exemple sur la page Amazon de la PS5, vous pouvez tout simplement sélectionner l’encadré qui indique « actuellement indisponible ». Ensuite, il suffit de choisir la fréquence de la surveillance (par exemple toutes les 10 secondes) et le type de notification (visuelle ou sonore).

À partir de là, tant que votre navigateur sera ouvert, il actualisera sans arrêt la page en arrière-plan, sans vous déranger, et il vous préviendra immédiatement dès que l’élément choisi aura subi une modification. Cette méthode vous permettra d’être averti encore plus vite qu’avec les applications spécialisées. Sur les navigateurs Chrome, Firefox ou Opera, vous pourrez trouver plusieurs extensions totalement gratuites qui fonctionnent selon ce principe : Page Monitor, Distill Web Monitor ou encore PageProbe.