Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Mardi 20 avril 2021
2020 : une année record pour le marché des jeux vidéo

2020 : une année record pour le marché des jeux vidéo

L’année 2020 a été largement marquée par la crise sanitaire, qui a forcé les habitants du monde entier à changer leurs habitudes. Dans de nombreux secteurs, les confinements qui ont été instaurés par les gouvernements ont eu des répercussions dramatiques, mais pour d’autres, ils ont au contraire été l’occasion d’une formidable croissance.

Les limitations dans les déplacements et la fermeture des cinémas, des salles de spectacles et de nombreux lieux publics, ont poussé un bon nombre de personnes à trouver d’autres moyens de se divertir. Dans cette période difficile, les jeux vidéo, qui permettent de s’évader en restant chez soi, ont été naturellement très appréciés. Le marché du jeu vidéo a connu une hausse de 12 % en 2020, pour générer au total près de 140 milliards de dollars.

Le divertissement à la maison

D’après un rapport du site SuperData, un questionnaire réalisé auprès de la population américaine nous informe que plus d’une personne sur deux (55 %) a joué à des jeux vidéo pour passer le temps pendant les périodes de confinement. Les raisons évoquées sont principalement que les jeux vidéo sont un bon moyen de se divertir, mais également de fuir la réalité et de s’aérer l’esprit.

Un peu plus de 33 % des personnes interrogées ont également affirmé que pendant cette période compliquée, le jeu vidéo était également véritablement devenu un remplaçant de leurs divertissements habituels, et une nouvelle habitude qui devrait perdurer. Grâce aux jeux en ligne, un grand nombre de personnes ont pu également utiliser les jeux vidéo en tant qu’outil social, pour rester en contact avec leurs proches et même pour faire connaissance avec de nouvelles personnes pendant les confinements.

Cet attrait pour les jeux vidéo s’étend même aux autres médias, et les contenus liés aux jeux ont également le vent en poupe. Les audiences de tous les contenus audiovisuels en rapport avec les jeux vidéo ont progressé de près de 20 % en 2020. Les plateformes comme Twitch et YouTube ont généré 9,3 milliards de dollars en 2020, uniquement pour ce qui concerne les vidéos en rapport direct avec la thématique des jeux vidéo.

Un marché boosté par le jeu mobile et les free-to-play

Les jeux mobiles, plus accessibles, sont ceux qui ont été les plus populaires auprès du grand public. Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré avoir surtout joué sur leur smartphone ou leur tablette pendant les périodes de confinement. Un chiffre intéressant, qui montre que ce n’est pas que la portabilité qui rend ces jeux si attractifs. À lui seul, le secteur des jeux sur mobiles a généré pratiquement 74 milliards de dollars, soit un peu plus de la moitié de ce qu’a généré l’ensemble du marché vidéoludique.

Nous le savons, en pratique les jeux free-to-play ne sont pas si gratuits que ça. C’est en fait peu de le dire, puisque ces jeux, qui offrent la possibilité d’obtenir des bonus ou des aides grâce à des microtransactions, ont représenté en 2020 pratiquement 80 % des revenus générés par les jeux vidéo.

C’est le marché asiatique qui a largement participé au succès de ce secteur. Les 2 jeux qui ont généré le plus d’argent ont d’ailleurs été édités par le géant chinois du jeu vidéo Tencent. Il s’agit d’Honor of Kings et de Peacekeeper Elite, 2 jeux mobiles qui ont rapporté près de 2,5 milliards de dollars chacun. De manière plus globale, 8 des 10 jeux les plus rentables de 2020 sont des jeux qui ont été développés pour les appareils mobiles.

Les jeux classiques pour consoles et PC et les gros titres AAA sont globalement en retrait, mais ils ont également généré bien plus d’argent qu’en 2019, avec une hausse de 28 %. Les sorties de titres très attendus comme Cyberpunk 2077, Animal Crossing : New Horizons ou encore Call of Duty : Modern Warfare ont largement contribué à faire vivre le marché des jeux prémiums.

La réalité virtuelle séduit toujours plus

Quel meilleur moyen pour s’évader sans bouger de son salon que la VR ? En 2020, le marché de la réalité virtuelle pour le grand public a progressé de 25 % par rapport à 2019. Il est difficile de vraiment mesurer l’impact de la crise sanitaire sur cette augmentation, puisque la sortie de Half-Life : Alyx a également très fortement marqué les esprits.

C’est d’ailleurs surtout la vente de jeux VR qui a augmenté, puisque la vente de matériel a plutôt eu tendance à baisser. Plusieurs explications peuvent expliquer ce phénomène, comme le fait que l’achat d’un PlayStation VR de Sony ne présentait que peu d’intérêt, la PS4 étant en fin de vie. Les stocks, qui ont souvent été insuffisants pour les modèles de casques d’autres constructeurs, peuvent également en partie expliquer cette baisse dans la vente de matériel.

Une chose semble claire, si les périodes de confinement devaient se répéter au cours de 2021, il y a fort à parier qu'une fois de plus, le secteur des jeux VR et des jeux vidéo en général pourrait assez grandement en profiter.

Source : https://www.superdataresearch.com/reports/p/2020-year-in-review