Gaming FM - Jeux vidéo, Console, PC, High Tech
Samedi 25 juin 2022
Les conférences jeux vidéo de l'été

Les conférences jeux vidéo de l'été

Vous le savez probablement déjà, comme cela a été annoncé début avril dernier, il n’y aura pas d’E3 pour cette année 2022. Le salon mondial du jeu vidéo, qui se tenait uniquement en ligne depuis 2020, n’aura cette fois-ci même pas droit à une édition numérique. Mais cette période de l’année reste importante pour tous les développeurs et éditeurs qui ont besoin de communiquer sur leurs prochains titres, c’est pourquoi de nombreuses conférences auront tout de même lieu entre mai et août. Une bonne partie de ces conférences se dérouleront à l’occasion du Summer Game Fest, un grand évènement qui semble sur le point de prendre définitivement la place qu’a occupée l’E3 pendant plus de 25 ans.

Le calendrier des conférences de l’été

  • 505 Games donnera sa conférence en ligne le 17 mai. Le studio italien ayant notamment travaillé sur Payday 2, Control, sur la série des ArmA et sur de nombreux portages de jeux connus comme Death Stranding, va organiser pour la première fois un showcase afin de dévoiler quelques titres qui devraient arriver en 2022 et en 2023.

  • Le Summer Game Fest sera de retour le 9 juin. Cette nouvelle conférence en ligne dont la première édition date de 2020 risque bien d’être cette année encore le plus grand évènement vidéoludique de l’été. Pendant 3 jours, certains des plus grands éditeurs proposeront des conférences pour présenter leurs nouvelles créations. 2K, EA, Activision, Capcom, Square Enix, Bandai Namco et d'autres grands noms seront présents. En plus de ces conférences d’éditeurs, plusieurs autres grandes présentations seront organisées.

  • Le Tribeca Games Spotlight mettra les jeux vidéo indépendants à l’honneur dès le 10 juin. Cet évènement est un dérivé du Tribeca Film Festival, le célèbre festival du cinéma indépendant. Il aura lieu pendant le Summer Game Fest, et pour l’occasion, une sélection de jeux indépendants sera présentée au public. Quelques titres très attendus seront de la partie comme A Plage Tale : Requiem et Cuphead : The Delicious Last Course.

  • Le Futur Game Show aura lieu également pendant le SGF, le 12 juin prochain. La troisième édition de ce spectacle organisé par le site web GamesRadar permettra aux éditeurs de dévoiler pour la toute première fois des jeux qui ne sortiront pas avant plusieurs années.

  • Également prévu pour le 12 juin prochain, le PC Gaming Show sera l’un des grands évènements du Summer Game Fest 2022. Cette conférence, qui dans le passé n’est pas toujours parvenue à convaincre les spectateurs, nous promet de nombreuses présentations de jeux plus ou moins attendus.

  • Le Xbox and Bethesda Games Showcase aura également lieu le 12 juin. Pour l’occasion, l’éditeur et constructeur présentera au public les futurs jeux des Xbox Games Studio. Certains ont déjà été annoncés comme Starfield, un RPG dans un univers de science-fiction, développé par les équipes de Bethesda. Cette conférence d’une heure trente devrait également nous réserver quelques surprises.

  • Le THQ Nordic Showcase aura lieu ce 12 août. Cet évènement, lui aussi intégralement en ligne, est organisé pour la deuxième fois après une première édition en 2021. Pour l’occasion, la société autrichienne basée à Vienne présentera des titres qui sortiront avant la fin de l'année ou l'année prochaine. Nous devrions en apprendre plus sur The Valiant, le RPG médiéval qui vient tout juste d’être annoncé.

  • La QuakeCon 2022 se tiendra du 18 au 20 août. Cet évènement organisé par Bethesda devrait être l’occasion d’en apprendre encore un peu plus sur Starfield.

En plus de tous ces évènements, d’autres acteurs majeurs de l’industrie vidéoludique devraient proposer des conférences, même si celles-ci n’ont pas encore été annoncées. Ainsi, il est raisonnable d’imaginer que Sony devrait nous préparer un State of Play pour cet été, surtout après la refonte totale de l’abonnement PS Plus.
Ubisoft, qui ne sera à priori pas présent au Summer Game Fest, devrait également nous proposer un Ubisoft Forward afin de dévoiler les jeux qui arriveront en cette fin d’année.